Accueil - Orientation pour tous - Pôle information et orientation sur les formations et les métiers

0811 70 39 39 - le numéro de l'Orientation pour tous (service gratuit) - coût de l'appel 0,06 euros en moyenne

39 39 : Allô service public

Dans quel cas appeler 3939 Allô service public ?

Les questions auxquelles le 39 39 répond directement

Pour une première information ou un conseil en matière d’orientation et de formation professionnelle vous obtiendrez une réponse personnalisée issue d’une base de connaissances dont les contenus sont élaborés par l’administration avec le concours de l’ensemble des partenaires du dispositif. Vous serez orienté, si nécessaire, vers le guichet le mieux à même de vous accueillir.

Les questions que le 39 39 transfère à un service spécialisé

Certaines questions complexes ne peuvent être traitées directement. Elles nécessitent l’expertise d’un informateur spécialisé des partenaires du service public de l’orientation pour tous. C’est pourquoi les organismes acteurs du service se sont regroupés en réseau autour d’une infrastructure commune. Ainsi ces appels peuvent être transférés vers l’un d’entre eux sans rupture de communication.

Les questions auxquelles le 39 39 ne répond pas

Le service téléphonique ne peut apporter aucune information sur l’état d’avancement d’un dossier instruit dans les services d’un organisme non partenaire du réseau téléphonique mis en place aujourd’hui. En revanche si la question porte sur un dossier en cours de traitement chez un des partenaires connectés, l’appel lui sera transféré.

Horaires d’ouverture

Allo service public vous répond du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.

Coût

  • 3939 : en France au coût, 0,15 euros ttc/minute de participation des usagers à ce service public,
  • +33 (0) 1 73 60 39 39 : depuis l’étranger ou hors métropole, uniquement depuis un poste fixe, au coût d’une communication + coût de l’appel international variable selon les pays et les opérateurs.

Qualité

Un contrôle quotidien et des enquêtes trimestrielles conduites par un tiers qualifié permettent de mesurer l’évolution du niveau de qualité, de mettre en œuvre déventuelles actions correctives visant à maintenir et améliorer le service et sa conformité à la mission assignée.

Le prestataire, assurant le renseignement administratif de premier niveau, a obtenu la certification qualité NF345 en 2011, norme de qualité spécifique aux centres d’appel et délivrée par l’AFNOR.

91% des utilisateurs du 3939 déclarent "avoir obtenu une réponse claire" à leur question lors de l’enquête de satisfaction réalisée en 2014.

Par ailleurs, vous pouvez consulter les résultats du baromètre satisfaction remplis par les usagers volontaires. L’échantillon concerne exclusivement les usagers ayant reçu un mémo 3939