Les certificats de qualifications professionnelles (CQP)

152 branches professionnelles

Revenir aux CQP de la branche
Sport

Ce CQP peut nécessiter une formation

Consultez l'offre de formation
CQP Assistant moniteur de tennis

  • Accessibilité par formation continue : oui

  • Accessibilité par la VAE : oui

  • Inscription au RNCP

    Voir la fiche RNCP n°6599
  • Commentaires publics, pré-requis

    Le poste est classé au groupe 3 de la grille de la CCN.
    Réglementation d'activités :
    Article L 212-1 du Code du sport,
    Décret N° 2004-893 du 27 août 2004 pris pour l'application de l'article L 363-1,
    Avenant n° 30 du 16 juin 2008
    - être titulaire du PSC1 (Prévention et secours civique niv.1)
    - être ou avoir été classé à 30/2 ou démontrer un niveau de jeu de 30/2 (niveau technique correspondant à la capacité de démontrer les gestes du tennis et d'envoyer correctement des séries de balles à des élèves).
    - être en possession d'un certificat médical de non contre indication à la pratique du tennis datant de moins de trois mois au jour de sa candidature si le candidat n'est pas licencié FFT.
  • Débouchés

    1) Capacités liées à la fonction pédagogique :
    - observer les qualités physiques et psychologiques de ses élèves et tenir compte de leur niveau et de leur âge.
    - préparer et rédiger le programme de ses séances en tenant compte de la chronologie fédérale de l'apprentissage (1ère balle, 2ème balle, 3ème balle).
    - adapter le programme aux caractéristiques de ses élèves.
    - préparer et rédiger les fiches de séances.
    - présenter oralement les fiches au référent pédagogique.
    - aménager le terrain et les zones d'évolution en veillant à la sécurité des élèves.
    - adapter le matériel : raquettes, balles, filet (pédagogie évolutive).
    - accueillir les élèves.
    - mettre en place, d'animer et de faire évoluer des exercices.
    - proposer des exercices avec des comptages (nombre de balles jouées, points).
    - proposer des exercices respectant les distances de sécurité entre les pratiquants ayant une raquette à la main.
    - faire les apports nécessaires aux élèves en initiation au tennis dans les domaines techniques, tactiques, physiques et psychologiques.
    - adapter son enseignement en fonction des observations du référent pédagogique à la suite de séances supervisées.
    - faire face à des situations d'urgence (ex. : panne d'électricité, intempéries, blessures…) par un comportement adapté et l'utilisation du matériel nécessaire.
    - s'assurer du bon état du terrain et du matériel.
    - préparer et rédiger les bilans des séances.
    - présenter oralement les bilans.
    2) Capacités liées à l'organisation des animations :
    - préparer en équipe les animations.
    - accueillir et orienter les participants, leur expliquer le déroulement.
    - faire passer les tests sur le terrain.
    - programmer les compétitions amicales, suivre les matches et enregistrer les résultats.
    - établir les palmarès et annoncer les résultats (oralement, par affichage, courrier, mail, Internet)
    - remettre les récompenses.
    - préparer un bilan écrit et le transmettre au responsable de l'animation
    3) Capacités liées au fonctionnement du projet :
    - s'informer du fonctionnement de l'initiation au tennis des jeunes de la structure
    - donner les informations utiles à ses élèves et à leurs parents dans les domaines administratifs, logistiques et de la sécurité
    - faire remonter les informations importantes aux échanges sur les évolutions possibles du projet d'enseignement, au référent pédagogique et au responsable du projet d'enseignement.
    Secteur associatif / tennis, emplois occasionnels d'assistant.
  • Contenu de la formation

    Le titulaire réalise les activités suivantes :
    1. Il conduit des séances collectives d'initiation au tennis de jeunes âgés de 5 à 18 ans (5-6 ans en mini-tennis, 7-18 ans en initiation 1ère balle, 2ème balle, 3ème balle), sous la supervision d'un référent pédagogique diplômé d'Etat de tennis :
    Il participe à l'élaboration du programme d'initiation de la structure et à la constitution des groupes.
    Il prépare ses séances.
    Il conduit les séances dans le respect des conditions de sécurité.
    Il fait les bilans des séances.
    2. Il participe à l'organisation et à la mise en oeuvre des animations proposées dans le cadre du programme d'initiation :
    Il aide à la préparation des passages des « tests des balles ».
    Il aide à la préparation des compétitions amicales du type « à chacun son match ».
    Il participe à la mise en oeuvre opérationnelle des tests et des compétitions amicales.
    Il aide à diffuser l'information sur les résultats.
    Il aide à faire le bilan des animations.
    3. Il participe au fonctionnement du projet d'enseignement de la structure :
    Il participe au processus de structuration du projet d'enseignement.
    Il rend compte de son activité au référent pédagogique et au responsable du projet d'enseignement.
  • Source de la Fiche CQP

    http://www.cpnef-sport.com/5.aspx?ProdID=40558089-bb10-4797-a15e-a933b05ded5d&CatID=58842b22-5cb4-468d-b367-218d7831e665&sr=1&page=1