Les certificats de qualifications professionnelles (CQP)

152 branches professionnelles

Revenir aux CQP de la branche
Manutention portuaire

Ce CQP peut nécessiter une formation

Consultez l'offre de formation
CQP ouvrier docker spécialisé homme de sécurité - chef de manoeuvre

  • Accessibilité par formation continue : oui

  • Accessibilité par contrat de professionnalisation : oui

  • Accessibilité par la VAE : oui

  • Inscription au RNCP

    Voir la fiche RNCP n°7456
  • Débouchés

    Manutention en zone portuaire en t'en qu'homme de panneau, pareur, signaleur, faiseur de signes, chef de palan-chef de navire, homme de pont, homme de chaine, talky bord et terre (pour les conteneurs), homme de sécurité rampe, placeur, responsable navire roro, homme de sécurité roll, chauffeur navette, presse-bouton.
    L'ensemble des compétences suivantes fait l'objet d'une évaluation sous forme de mise en situation professionnelle :
    - Au navire, « sous hangar », ou aux entrées et sorties des terminaux, réaliser les opérations de prise et de fin de poste en respectant les consignes données et les règles de sûreté et de sécurité appliquées aux personnes, aux marchandises et à l'environnement.
    - Au navire ou sur le quai, lors des opérations de chargement ou de déchargement, effectuer les opérations de surveillance et de transmission des instructions, en ordonnant les mouvements de marchandises par radio ou par gestes.
    - À partir des consignes transmises et des tâches à effectuer, travailler en coordination avec les autres membres de l'équipe en transmettant des informations claires et précises par radio ou gestes conventionnels et en contribuant à maintenir un rythme de travail soutenu.
    - Sur les quais et à bord du navire, respecter et faire respecter les règles de sécurité appliquées aux personnes, aux marchandises et à l'environnement.
    - Sur les quais et à bord du navire, respecter et faire respecter les règles de sécurité appliquées aux personnes, aux marchandises et à l'environnement.
    - À son poste, lors du repérage d'une anomalie ou d'une dégradation concernant les marchandises ou le matériel, décider rapidement de la conduite à tenir en fonction de son niveau de responsabilité et établir un compte-rendu, auprès du responsable de chantier.