Les certificats de qualifications professionnelles (CQP)

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Manutention portuaire

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CQP Chef de quai - chef de manutention portuaire

  • Accessibilité par formation continue : oui

  • Accessibilité par contrat de professionnalisation : oui

  • Accessibilité par la VAE : oui

  • Inscription au RNCP

    Voir la fiche RNCP n°6980
  • Débouchés

    Manutention en zone portuaire en t'en que : chef de chantier, agent de maîtrise, contremaitre, responsable navire.
    Il communique en permanence avec le navire, le service exploitation et l'(es) équipe(s) et rend compte du déroulement du chantier à sa hiérarchie. Il doit pouvoir mettre en oeuvre les domaines d'activités suivants :
    - opérations de prise et de fin de poste ;
    - gestion de chantiers ;
    - gestion des équipes ;
    - communication et transmission ;
    - vérification de l'application des règles de sûreté et de sécurité et encadrement des exercices de sûreté et de sécurité ;
    - contrôle de la qualité.
    L'ensemble des compétences suivantes fait l'objet d'une évaluation sous forme de mise en situation professionnelle :
    Au navire, « sous hangar », ou aux entrées et sorties des terminaux, réaliser les opérations de prise et de fin de poste en respectant les consignes données et les règles de sûreté et de sécurité appliquées aux personnes, aux marchandises et à l'environnement.
    Sur le chantier et en lien avec sa hiérarchie, organiser le travail en fonction des navires, des marchandises et des engins de transport. Analyser les situations qui peuvent mettre en cause le bon déroulement, la sécurité, la qualité et la productivité du chantier et prendre en temps réel les décisions qui relèvent de sa responsabilité. Quand les conditions le permettent, anticiper la prise de décision.
    Afin d'assurer la qualité, la sûreté, la sécurité et la productivité des manoeuvres de chargement/déchargement, coordonner et superviser le travail des équipes en leur assurant un soutien logistique, humain et technique et en faisant preuve d'autorité.
    Au navire, « sous hangar », ou aux entrées et sorties des terminaux, communiquer de façon permanente, physiquement ou par téléphone ou radio avec l'ensemble des équipes du chantier, le service exploitation, le second du bateau afin d'optimiser le travail en cours et de traiter immédiatement toute difficulté pouvant entraver le bon déroulement du chantier.
    Au navire, « sous hangar », ou aux entrées et sorties des terminaux, faire appliquer avec l'autorité nécessaire les règles de sûreté et de sécurité relatives aux hommes et aux matériels afin de prévenir les risques professionnels en conformité avec les dispositions du code du travail et assurer la préservation du bon état du matériel. Animer des exercices de sûreté et de sécurité en lien avec l'Agent de Sûreté des Installations Portuaires (ASIP).
    Sur le (s) chantier(s) et en lien avec sa hiérarchie, garantir la qualité des opérations réalisées afin de restituer aux clients des biens et marchandises en bon état, tout en respectant la productivité et traiter toute anomalie pouvant survenir.
  • Contenu de la formation

    Deux formes d'évaluation ont été retenues pour l'accès à la certification à l'issue de la formation :
    - mise en oeuvre de situations professionnelles ;
    - réalisation d'un entretien technique et professionnel.