Assistant maternel



Aide les enfants dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (habillage, prise de repas...).
Mène avec eux des activités d’éveil (jeux, apprentissage de la vie collective...).


Aide les enfants dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (habillage, prise de repas...).
Mène avec eux des activités d’éveil (jeux, apprentissage de la vie collective...).
Peut effectuer l’entretien du cadre de vie des enfants.
Appellation(s) métier :
Assistant / Assistante accueil petite enfance, Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée, Maître / Maîtresse de maison d’enfants, Auxiliaire parental / parentale, Baby-sitter, Aide maternel / maternelle d’école, Assistant maternel / Assistante maternelle, Nourrice, Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d’enfants, Educateur familial / Educatrice familiale, Gouvernant / Gouvernante d’enfant à domicile, Employé familial / Employée familiale auprès d’enfants, Employé / Employée au pair, Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d’accueil, Garde d’enfant à domicile, Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d’enfants, Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires, Assistant familial / Assistante familiale, Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur, Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles -ASEM-, Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile, Auxiliaire de vie sociale auprès d’enfants, Aide maternel / maternelle de crèche - halte garderie

Accès à l’emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP dans le secteur de l’aide sociale et familiale (petite enfance, carrières sanitaires et sociales, ...).
Il l’est également avec une expérience professionnelle auprès des enfants.
Un agrément renouvelable délivré par le Conseil Général du département de résidence est requis pour le poste d’assistante maternelle agréée ou PMI.
Des vaccinations spécifiques (Hépatite B, DTPolio, ...) peuvent être requises.
Condition d’exercice de l’activité
L’activité de cet emploi/métier s’exerce au domicile de particuliers, au sein d’établissements (scolaires, collectivités territoriales, villages d’enfants), d’associations, ... en contact avec différents intervenants (parents, personnel paramédical/social, enseignant, ...).
Elle s’exerce dans une relation d’aide et de services.
Elle peut varier selon la structure (particulier employeur, collectivité, ...), le lieu (domicile des parents, domicile de l’assistante maternelle, école, établissement, ...), le type de garde (partagée, simple, ...) et l’âge des enfants.
Elle peut s’exercer les fins de semaine, jours fériés, ou de nuit.
Environnement de travail
Secteurs
Education / Enseignement
Médical
Médicosocial
Services à la personne
Conditions
Au domicile de l’intervenant
Au domicile de particulier
Structures
Association
Centre de Protection Maternelle et Infantile
Centre de vacances et de loisirs
Collectivité territoriale
Entreprise
Etablissement scolaire
Particulier employeur
Structure d’accueil petite enfance
Activités et compétences de base
Activités
Préparer et donner un repas, une boisson à l’enfant
Entretenir les espaces de vie et le linge de l’enfant
Procéder à la toilette et aux soins de l’enfant
Procurer à l’enfant des éléments de confort, de réconfort (bercement, doudou, ...)
Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des gestes de la vie quotidienne
Animer les activités ludiques ou aider l’enfant lors d’activités d’éveil et d’apprentissage
Observer le comportement et l’évolution de l’enfant et informer parents, familles, enseignants
Compétences
Relation à l’enfant
Techniques d’éveil de l’enfant
Eléments de base en psychologie de l’enfant
Règles d’hygiène et de propreté
Règles de sécurité domestique
Gestes d’urgence et de secours
Activités et compétences spécifiques
Activités
Intervenir auprès d’enfants :
Nourrisson de 0 à 3 ans
de 3 à 6 ans
de 6 à 10 ans
de + de 10 ans
malades
maltraités
avec handicap (moteur, mental)
Surveiller le déroulement des devoirs d’un enfant scolarisé ou apporter une aide
Mettre en oeuvre des exercices pour un enfant déficient selon un protocole thérapeutique
Renseigner les documents de suivi de la personne et échanger des informations avec l’équipe, la famille, l’administration, le personnel soignant, le magistrat

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