Accueil - Orientation pour tous - Pôle information et orientation sur les formations et les métiers

0811 70 39 39 - le numéro de l'Orientation pour tous (service gratuit) - coût de l'appel 0,06 euros en moyenne

Bénéficier de la portabilité du DIF encore en 2015

Le DIF a pris fin au 31 décembre 2014

Vous pouvez reporter ces heures sur votre compte personnel de formation en accédant à votre espace personnel sécurisé et en portant le nombre d’heures de DIF, inscrit sur le certificat de travail, qui a permis de faire valoir vos droits à l’assurance chômage. http://www.moncompteformation.gouv.fr. Mais vous avez pu faire valoir la portabilité du DIF en 2014 pour réaliser une action de formation en 2015

Les heures de DIF, depuis le 1er janvier 2015, sont utilisables selon les conditions de votre compte personnel de formation jusqu’au 31 décembre 2020.

Si à cette date, vous n’avez pas utilisé ces heures de formation, elles seront perdues (voir notre article sur le compte personnel de formation).

Deux conditions pour obtenir la portabilité du DIF avant le 31.12.14

La portabilité du DIF a permis de bénéficier d’une enveloppe financière afin de pourvoir financer une action de formation pendant votre chômage.

Le montant de cette enveloppe s’élève au nombre d’heures de DIF x 9,15 €. Par exemple 1 098 € si vous aviez totalisé, inscrit sur votre certificat de travail, 120 heures de DIF à l’issue de votre contrat de travail.

Vous pouvez bénéficier d’une action de formation, même en 2015, grâce à la portabilité du DIF à condition d’en avoir fait la demande à Pôle emploi avant le 1er janvier 2015 et d’avoir obtenu l’inscription en organisme de formation pour une session se déroulant ultérieurement.

Dans ce cas vous ne pourrez plus porter vos heures de DIF sur votre compte personnel de formation, elles seront soldées du fait de leur utilisation.

Prenez conseil auprès de votre conseiller Pôle emploi ou d’un conseiller en évolution professionnelle.

Source : Source : Centre Inffo

Mis à jour le 26 février 2015