Objectif VAE : un nouveau dispositif plus facile !



En France, les recruteurs portent une attention particulière aux diplômes ! Mettez toutes les chances de votre côté pour trouver un emploi ou pour évoluer au sein de votre entreprise en obtenant votre diplôme en VAE !


Qu’est-ce que la VAE ?

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de transformer son expérience professionnelle en diplôme. Il suffit d’avoir cumulé de l’expérience sur un métier ou un domaine pour faire reconnaître officiellement ses acquis par l’obtention d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’une certification professionnelle.

La VAE n’est pas :

  • une conversion automatique de l’expérience en certification ;
  • de la formation.

Qu’est-ce qui change avec la nouvelle réforme ?

1/ Il n’y a plus durée minimale d’expérience

Auparavant, il fallait justifier a minima d’un an d’expérience.
Par contre, le certificateur, c’est-à-dire l’école/l’université/l’organisme qui délivrera le diplôme, vous demandera de prouver que vous avez les capacités professionnelles pour exercer le métier ou la compétence visée. Il est donc nécessaire d’avoir une certaine expérience pour obtenir le diplôme.

2/ Accès universel

Toutes les expériences sont prises en compte, y compris le bénévolat.

3/ Le congé de VAE passe à 48 heures

Il était de 24 heures auparavant.
Le congé VAE vous permet de vous absenter de votre entreprise, avec l’accord de votre employeur, pour préparer votre VAE pendant une durée de 48 heures tout en étant rémunéré.

4/ Un financement élargi

Le financement peut concerner les frais d’inscription, l’accompagnement... qui peut être pris en charge tout ou partie par :

Vous pouvez aussi mobiliser votre Compte personnel de formation (CPF)

Comment s’y prendre pour effectuer une VAE ?

Vous avez de l’expérience, vous connaissez ou non le métier souhaité, mais vous ne savez pas quel diplôme visé ? Plusieurs solutions existent :

1/ Faites des recherches
Recherchez sur LinkedIn les personnes ayant le métier visé et observez leur parcours. Vous pouvez également contacter ces personnes et leur demander des conseils sur le/les diplômes envisagés. Avant de parler à un conseiller, il est important d’effectuer des recherches par vous-même sur Internet ou en échangeant avec des professionnels de votre secteur d’activité.

2/ Parlez à un conseiller dans un Point relais conseil (PRC)
C’est une structure de proximité dédiée au conseil et à l’information sur la VAE. Elle est portée par des organismes tels que Pôle Emploi, les Missions locales, le Centre national d’information sur les droits des femmes et des familles (CNDIFF), etc. auprès desquels vous pouvez solliciter un entretien avec un conseiller.

3/ Utilisez les services en ligne

  • Le RNCP : le Répertoire national des certifications professionnelles (la certification souhaitée devra obligatoirement être inscrite au RNCP et avoir un statut “Active”)
  • Le service Avril de Pôle emploi : https://avril.pole-emploi.fr
  • Le site le plus complet sur la VAE : https://vae.centre-inffo.fr/
  • Le portail officiel de la VAE : https://vae.gouv.fr/ (A l’heure actuelle, du fait de son déploiement progressif, tous les diplômes ne sont pas encore couverts par France VAE.)

4/ Prendre contact avec l’organisme certificateur
Une fois le diplôme choisi, vous devrez prendre contact avec le ou les établissements qui le proposent pour commencer votre démarche de VAE.

Ne pas négliger l’accompagnement

Techniquement, une VAE peut se préparer seul. Une fois la certification choisie, vous prenez contact avec l’organisme certificateur qui vous enverra un dossier de preuves à remplir. Ce dossier peut aussi prendre la forme d’un mémoire.

En revanche, pour mettre toutes les chances de votre côté, il est fortement conseillé de faire appel à un accompagnateur. La plupart du temps, les établissements délivrant le diplôme proposent ce service, mais vous pouvez aussi vous adresser à d’autres organismes. Les conseillers PRC peuvent vous aiguiller dans vos choix. Ces accompagnements ne sont pas gratuits, d’où l’intérêt de prendre contact avec les financeurs (employeurs, Opco, Transitions pro…) dès le début de votre démarche.

En savoir plus


Mot(s)-clé(s) : Formation

Articles sur les mêmes thématiques

Cet article vous a-t-il été utile ?

9 votes