Ingénieur du son



Réalise l’installation et les réglages des éléments de sonorisation (micros, enceintes, amplis, ...). Procède à la diffusion ou à l’enregistrement des sons (ambiances, voix, dialogues, ...) de spectacles ou de tournages.


Réalise l’installation et les réglages des éléments de sonorisation (micros, enceintes, amplis, ...).
Procède à la diffusion ou à l’enregistrement des sons (ambiances, voix, dialogues, ...) de spectacles, de tournages selon les impératifs de la production et la réglementation relative aux niveaux sonores.
Effectue l’entretien et la maintenance du matériel son.
Peut réaliser la prise de son à l’aide d’une perche sur un tournage.
Peut coordonner une équipe.
Appellation(s) métier :
Chef opérateur / opératrice du son, Opérateur / Opératrice prise de son, Ingénieur / Ingénieure du son, Perchman / Perchwoman, Backliner, Opérateur / Opératrice du son, Perchiste, Concepteur / Conceptrice son, Technicien / Technicienne du son, Assistant chef opérateur / Assistante chef opératrice son, Technicien réalisateur / Technicienne réalisatrice radio, Sonorisateur / Sonorisatrice, Assistant / Assistante son, Pupitreur / Pupitreuse son, Régisseur / Régisseuse du son, Preneur / Preneuse de son

Accès à l’emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau BTS à Bac+5 (Master, Ecole d’audiovisuel, ...) dans les secteurs du son et de l’audiovisuel.
Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac en audiovisuel, cinéma, spectacle ou musique complété par une expérience professionnelle.
Les recrutements sont ouverts sur contrat de travail à durée déterminée d’usage, sur vacation ou sur contrat de travail à durée indéterminée (chaînes de télévision, sociétés de production, sociétés prestataires techniques de service, ...).
Une bonne acuité auditive est recommandée.
Condition d’exercice de l’activité
L’activité de cet emploi/métier s’exerce pour des sociétés de production, des compagnies, ... sur des lieux de tournage, de spectacle, en studios d’enregistrement en coordination avec des équipes techniques et en contact avec différents intervenants (réalisation, interprètes, journalistes, ...).
Elle peut impliquer des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours.
Elle varie selon le secteur (spectacle vivant, cinéma, audiovisuel, musique, ...) et la nature du projet.
L’activité est soumise au rythme de la programmation des spectacles et des tournages.
L’activité peut s’effectuer en régie, à l’extérieur, en zone à niveau sonore élevé et impliquer la manipulation de charges.
Le port d’équipements de protection (bouchons anti-bruits) est requis.
Environnement de travail
Secteurs
Audiovisuel
Cinéma
Evènementiel
Spectacle vivant
Tourisme
Structures
Cirque
Collectivité territoriale
Compagnie artistique (théâtre, danse, arts de la rue, ...)
Entreprise d’édition phonographique
Parc de loisirs
Salle de spectacles
Société de production audiovisuelle, cinématographique
Société de production de spectacles
Société de services
Village vacances
Activités et compétences de base
Activités
Déterminer le type de matériel son et l’implantation des enceintes, micros, amplis, selon le rendu acoustique visé
Effectuer l’installation et le câblage du matériel de sonorisation
Identifier les bruits parasites lors de répétitions et régler le matériel son selon le déroulement de la représentation, de l’émission, du tournage, ...
Poser les micros sur les intervenants, dans le décor et les moduler selon les contextes (débats, chansons, ...)
Diffuser la bande son, la musique, les effets sonores selon la conduite son et les réactions du public
Compétences
Utilisation d’appareils de métrologie
Appréciation auditive
Utilisation de logiciel son
Acoustique
Normes de sécurité
Electricité
Eléments de base en électronique
Gestes et postures de manutention
Réglementation des niveaux sonores
Règles et modalités d’installation du matériel son
Activités et compétences spécifiques
Activités
Enregistrer des voix, des sons additionnels (grincement de plancher, bruits de foule, ...) sur un tournage, en studio, en régie et contrôler la qualité sonore de l’enregistrement
Effectuer la prise de son de voix d’interprètes, d’intervenants avec une perche
Caler les sons (musique, bruitage, jingle, ...) sur le scénario d’une pièce, les rubriques d’une émission, ... selon la conduite son (ordre de passage, minutage, ...)
Mixer et équilibrer les différentes sources sonores (voix, bruits, ambiances, musique, ...)
Coordonner l’activité d’une équipe
Former des employés aux techniques du métier
Compétences
Fonctionnement de magnétophone numérique
Fonctionnement de magnétophone analogique
Techniques de prise de son
Types de tables de mixage

Cet article vous a-t-il été utile ?