Orientation pour tous - Pôle information et orientation sur les formations et les métiers

0811 70 39 39 le numéro de l'Orientation pour tous. (Service gratuit)

Aéroports parisiens (manutention entretien)

Le DIF vous crédite d’un nombre d’heures annuel de formation pour suivre une action de formation, un bilan de compétences ou une VAE tout en étant rémunéré ou indemnisé.

Êtes-vous concerné ?

  • Vous êtes salarié en CDI à temps complet ou à temps partiel avec au moins un an d’ancienneté dans votre entreprise.
  • Vous travaillez depuis au moins 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois dans votre entreprise.

Vous êtes considéré comme prioritaire pour bénéficier d’un financements :

  • si vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme au moins équivalent au bac professionnel ;
  • si vous voulez suivre une formation destinée à :
    • préparer ou accompagner une promotion ;
    • réaliser un projet professionnel ;
    • faciliter votre reclassement ou votre reconversion (notamment si vous avez atteint la limite d’âge applicable à votre emploi ou si vous avez été reconnu inapte à votre poste).

Comment se calcule votre crédit d’heures de DIF ?

  • Vous totalisez 20 heures de DIF par an, dans la limite de 120 heures sur 6 ans.
  • Si vous travaillez à temps partiel, le DIF est calculé en fonction de votre temps de travail et majoré de 10 %. Par exemple : si vous travaillez à mi-temps, vous avez droit à 11 heures par an (10 heures + 10 %).
  • Si vous êtes travailleur handicapé, reconnu par la COTOREP en catégorie B ou C, vos droits à DIF sont majorés de 10 % (soit 22 heures par an si vous travaillez à temps plein ; 12 heures par an si vous êtes à mi-temps).

Chaque année vous êtes informé du crédit d’heures acquis pour le DIF (cette information peut être faite à l’occasion de votre entretien professionnel, par l’intranet de l’entreprise, sur votre bulletin de salaire, par le biais d’un livret individuel...).

Comment pouvez-vous négocier votre départ en DIF ?

Il vous revient de prendre l’initiative de demander à votre employeur de partir en formation pour une action de formation de votre choix parmi les possibilités offertes (voir ci-dessous). Dans ce cas, vous sollicitez l’accord de votre employeur qui accepte généralement lorsque l’action de formation proposée correspond à des objectifs de l’entreprise.

  • L’employeur dispose d’un délai d’un mois pour donner sa réponse. L’absence de réponse dans le délai imparti équivaut à une acceptation.
  • En cas de désaccord pendant deux ans sur votre départ en DIF, vous avez la possibilité de demander à l’Opacif dont dépend votre entreprise le financement de votre formation. Il sera examiné en priorité et selon les moyens financiers de l’Opacif.

Quelle formation pouvez-vous entreprendre ?

Vous pouvez suivre une formation dans l’un des domaines suivants :

  • mise à niveau en français oral et écrit ;
  • anglais technique et commercial ;
  • management d’équipes ;
  • nouvelles technologies ;
  • tuteurs, formateurs et instructeurs ;
  • communication et relations interculturelles, facteurs humains ;
  • formations techniques et qualité ;
  • normes réglementaires (à l’exception des formations obligatoires).

Quelle sera votre rémunération en formation ?

  • Lorsque la formation se déroule en dehors du temps de travail (RTT, congé sans solde, congé sabbatique, le samedi ou le soir…), vous bénéficiez d’une indemnisation par une allocation de formation, égale à 50 % de votre salarie net horaire par heure de formation.
  • Lorsque la formation se déroule sur votre temps de travail, votre rémunération habituelle est maintenue.

Que deviennent vos droits à DIF au départ de l’entreprise ?

Dans la plupart des cas, vous ne perdez pas vos droits à DIF lors du départ de l’entreprise. C’est ce que l’on appelle la portabilité du DIF : une somme d’argent égale au nombre d’heures de DIF multiplé par 9,15 €, qui vous permet de financer une action de formation.

Vous pouvez en bénéficier, sauf faute lourde, pendant le préavis, lors d’une période de chômage ou chez votre nouvel employeur.

Auprès de qui vous renseigner ?

Sur le site de l’Opca du secteur de la manutention et du nettoyage des aéroports parisiens : [http://www.opcalia.fr]

Source : Source : Centre Inffo