Orientation pour tous - Pôle information et orientation sur les formations et les métiers

0811 70 39 39 le numéro de l'Orientation pour tous. (Service gratuit)

Travail temporaire (salariés intérimaires)

Droit Individuel à la Formation

Le DIF vous crédite d’un nombre d’heures annuel de formation pour suivre une action de formation un bilan de compétences ou une VAE tout en étant rémunéré ou indemnisé.

Êtes-vous concerné ?

En tant qu’intérimaire vous devez justifier de 1 800 heures, au cours des 24 derniers mois, dans la profession de travail temporaire, dont 600 heures l’entreprise de travail temporaire dans laquelle vous faites votre demande de DIF.

Pour établir votre droit individuel à la formation et justifier de votre ancienneté, vous devez produire les bulletins de paie et/ou les attestations Pôle emploi correspondant à la période de 24 mois au cours desquels votre situation est examinée.

Comment se calcule votre crédit d’heures de DIF ?

Vous totalisez 30 heures de DIF par tranche de 1 800 heures travaillées dans la limite de 120 heures.

Dès lors qu’une action de formation a été réalisée, et quelle que soit sa durée, vous devez acquérir de nouveau l’ancienneté nécessaire pour alimenter un nouveau DIF.

Comment pouvez-vous négocier votre départ en DIF ?

Vous prenez l’initiative de la demande de départ en DIF par écrit à l’entreprise de travail temporaire dans laquelle l’ancienneté est acquise. La demande doit faire état du type de formation choisie, de l’organisme pressenti, de la période à laquelle vous souhaitez suivre la formation et l’objectif poursuivi. Cette demande s’effectue au plus tard dans le mois qui suit la dernière mission réalisée pour cette entreprise et au moins un mois avant le début de la formation.

  • L’employeur dispose d’un délai d’un mois pour donner sa réponse. L’absence de réponse dans le délai imparti équivaut à une acceptation.
  • En cas de désaccord pendant deux ans sur votre départ en DIF, vous avez la possibilité de demander à l’Opacif dont dépend votre entreprise le financement de votre formation. Il sera examiné en priorité et selon les moyens financiers de l’Opacif.

Quelle formation pouvez-vous entreprendre ?

Vous pouvez suivre une formation dans l’un des domaines suivants :

  • Les actions liées à la validation des acquis de l’expérience.
  • Les actions de bilan de compétences.
  • Les actions permettant le perfectionnement et le développement des compétences.

Les actions de formation se déroulent en dehors des périodes de mission.

Quelle sera votre rémunération en formation ?

La formation se déroule en principe en dehors du temps de travail. L’entreprise de travail temporaire vous verse une allocation de formation égale à 50 % de votre salaire net.

Où se renseigner ?

Sur le site de l’Opca du secteur : http://www.faftt.fr

Source : Source : Centre Inffo

Mis à jour le 27 mars 2014