Accueil - Orientation pour tous - Pôle information et orientation sur les formations et les métiers

0811 70 39 39 - le numéro de l'Orientation pour tous (service gratuit) - coût de l'appel 0,06 euros en moyenne

Zoom sur 5 métiers de bouche

Misez sur un secteur qui recrute : les métiers de bouche ! Devenez : boucher, confiseur, glacier, poissonnier ou boulanger.

Boucher

JPEG - 244.4 ko

Le boucher doit avoir une bonne connaissance de l’anatomie animale. Parce qu’il manipule des denrées crues, il se montre toujours très exigeant sur l’hygiène et la propreté et maîtrise les techniques de conservation et de sécurité alimentaire. L’habileté manuelle se révèle indispensable pour effectuer des actes de découpage minutieux. Enfin, l’activité commerciale exige le sens des relations avec une clientèle variée.

Confiseur

JPEG - 299.1 ko

Il travaille tous les dérivés du sucre pour proposer dans sa vitrine des caramels, des nougats, des pâtes de fruits, des dragées et autres bonbons.

Glacier

JPEG - 194.5 ko

Rigoureux, précis, imaginatif, le glacier se distingue par un sens artistique développé et une grande habileté manuelle. La maîtrise des nouvelles technologies, de savoirs techniques complexes (connaissance des matières premières et de leurs caractéristiques, réglementation...), est également requise. Le respect des règles d’hygiène est indispensable dans ce secteur, où l’innovation et l’imagination restent primordiales.

Poissonnier

JPEG - 370.8 ko

Le poissonnier connaît bien les différentes variétés de poissons : il joue un rôle primordial de conseil auprès de la clientèle. Disponible, accueillant, il respecte rigoureusement les règles d’hygiène. Garant de la qualité et de la fraîcheur de ses produits, il fait aussi preuve de rapidité, de doigté et de précision pour préparer les filets ou ouvrir les coquillages.

Boulanger

JPEG - 244 ko

Impossible d’exercer ce métier sans posséder une sensibilité culinaire et avoir envie de partager son savoir-faire avec ses clients. Pour fabriquer un pain de qualité, le boulanger doit être habile de ses mains et respectueux des recettes mais aussi avoir un sens scrupuleux de l’hygiène. Il doit aussi savoir innover et proposer de nouveaux produits.

Mis à jour le 1er mars 2016