Aidez-nous à mieux vous connaître en répondant à 5 questions !

Accueil - Orientation pour tous - Pôle information et orientation sur les formations et les métiers

0811 70 39 39 - le numéro de l'Orientation pour tous (service gratuit) - coût de l'appel 0,06 euros en moyenne

Zoom sur les emplois saisonniers verts

Vous recherchez un emploi saisonnier ? Avez-vous pensé aux métiers de l’agriculture ? 800 000 saisonniers sont embauchés chaque année pour faire face au surplus d’activité. Pourquoi pas vous ?

JPEG - 119.9 ko

13 filières agricoles et plus de 80 métiers

Contrairement aux idées reçues, l’agriculture regroupe une très grande diversité de métiers allant de la production à la gestion administrative et commerciale.
Il existe 13 filières agricoles : forêt, maraîchage, élevage d’animaux, aquacole, paysage, élevage équin ... et l’on dénombre plus de 80 métiers spécifiques : agent horticole, viticole, oenologue, ingénieur forestier, responsable d’élevage piscicole ...
Retrouvez toutes les filières et métiers sur le site de l’ANEFA.

Job d’été : misez sur les emplois saisonniers vert

Il n’y a pas que les vendanges qui proposent des emplois saisonniers, d’autres filières agricoles embauchent. Les postes sont ouverts à tous car majoritairement non qualifiés, tout le monde peut postuler !

Des centaines d’offres dans la récolte, le plantage, le conditionnement, mais aussi la conduite d’engin, le castrage du maïs ... vous attendent sur le site emploi de l’ANEFA.

Un guide pour les saisonniers français et étrangers

800 000 saisonniers sont embauchés chaque année. Pour faciliter leur accueil et leur intégration, l’ANEFA a mis en place des guides avec des conseils et des informations pratiques, par exemple : les documents à fournir à l’employeur, les différents contrats de travail, grille de lecture du bulletin de paye ... Ce guide est disponible en français, en anglais, en arabe et en polonais.
Vous pouvez les consulter et les télécharger sur le site de l’ANEFA.


L’ANEFA, Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture, a été créée en 1992 par les partenaires sociaux de l’agriculture pour développer l’emploi et la formation en agriculture.

Elle a pour objectifs : de communiquer sur les métiers et les formations de l’agriculture ; de promouvoir l’emploi agricole ; d’informer sur les besoins en recrutement de salariés agricoles

Mis à jour le 30 juillet 2012