Qui sommes-nous ?



L’Etat

L’Etat a souhaité que soit créé un portail Internet afin d’offrir des réponses claires et directes aux internautes sur leur projet professionnel et/ou scolaire.

Il veille à ce que les collectivités territoriales et les entreprises soient partenaires des actions de l’État. 
Il est chargé de la mise en place et du suivi d’un schéma national de l’orientation et de l’insertion professionnelle.

La DGEFP, placée sous l’autorité du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social est chargée de proposer les orientations de la politique pour l’emploi et la formation professionnelle continue, d’en définir le cadre juridique, de conduire, de coordonner et d’évaluer la mise en œuvre des dispositifs.

Les partenaires sociaux


Très impliqués dans l’orientation professionnelle et l’information des citoyens sur les dispositifs de formation, les partenaires sociaux sont commanditaires du portail.

Ils sont représentés par le COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation professionnelle) qui est en particulier chargé de définir les orientations politiques paritaires en matière de formation et d’emploi. Le COPANEF regroupe le Medef, la CGPME, l’UPA, la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT-FO et la CGT.

Les Régions


Les lois de décentralisation ont placé les Régions au cœur du système de formation : en concertation avec l’Etat et les partenaires sociaux, les Conseils régionaux coordonnent, structurent et financent des dispositifs de formation destinés aux jeunes et aux adultes actifs.

A travers ce portail, un certain nombre de Régions ont souhaité faciliter l’accès de tous les citoyens aux possibilités d’orientation et de formation mises en œuvre sur leur territoire.

Les régions sont représentées par l’ARF, l’Association des Régions de France.

Le maître d’œuvre du portail


Centre Inffo, association sous tutelle du Ministère du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social, a été choisi comme maître d’œuvre du portail par les commanditaires. Il conçoit et développe le portail à partir de la commande de ces derniers et à cette fin, anime un comité composé des partenaires, parmi lesquels, notamment l’Onisep, Pôle emploi, des branches professionnelles, des Carif ...

Centre Inffo est le relais national d’information sur la formation professionnelle et un centre de ressources pour les professionnels de la formation depuis plus de trente ans.

Cet article vous a-t-il été utile ?