Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ)



Depuis plus de 45 ans, le CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse) conseille et accompagne tous les jeunes dans leur parcours d’orientation scolaire et d’insertion sociale et professionnelle, dans leurs projets en France comme à l’étranger, quel que soit leur statut ou leur niveau d’études.

Le CIDJ s’inscrit au cœur des 13 chantiers prioritaires identifiés par le Comité Interministériel de la Jeunesse. Sa vocation généraliste, son maillage territorial, sa culture du partenariat lui permettent d’intervenir sur toutes les questions des jeunes et de les accompagner dans les domaines suivants :

  1. L’orientation (étude, métiers, formation, soutien scolaire, décrochage scolaire, recherche de stages)
  2. L’emploi (alternance, stages en entreprise, jobs d’été, recherche d’emploi, création d’entreprise)
  3. La vie pratique (droits, démarches administratives, prévention routière, santé, prévention réseaux sociaux, logement, citoyenneté, discriminations)
  4. Les loisirs, la culture, le sport et l’engagement dont l’accompagnement de projets de jeunes
  5. Le volontariat
  6. La mobilité Européenne et internationale
  7. Le multimédia

Le CIDJ propose non seulement une offre de produits et services à destination des jeunes, mais aussi pour leurs parents (café des parents), pour les plus de 30 ans (espace "agir et entreprendre", "jobs dating" au 101 quai Branly), pour les professionnels de l’orientation, ainsi que pour les entreprises.

Cet article vous a-t-il été utile ?