Journées européennes des métiers d’art 2016



Du 1er au 3 avril 2016, venez découvrir les métiers d’art près de chez vous. Des centaines d’événements sont organisés partout en France. A vos agendas. #JEMA2016


JPEG - 218 ko

Zoom sur les métiers d’art

Du 1er au 3 avril 2016, les métiers d’art sont mis à l’honneur dans toute la France. Plus de 8 000 événements sont organisés : des centaines de professionnels et artisans partageront avec le grand public leur métier, leur art.

281 métiers composent la galaxie des métiers d’art et l’ambition des JEMA est de montrer que ces métiers alimentent de nombreux secteurs de l’économie locale : industrie, architecture, décoration, design, …

Ces collaborations prennent la forme d’ateliers opérant comme des laboratoires d’innovation. Les professionnels des métiers d’art sortent de leur isolement pour s’associer et co-créer ensemble les techniques et innovations de demain.

Des événements partout en France et en Europe

Depuis plus de 10 ans, les journées européennes des métiers d’art se donnent pour objectif de développer et promouvoir les métiers d’art en France et en Europe.

Pour cette 10e édition, 19 pays se joignent au mouvement des JEMA. Les capitales économiques et culturelles : Amsterdam, Londres, Genève, Lisbonne, Berlin, … seront au rendez-vous !

En France :

  • 8 500 événements
  • 1 200 animations jeune public
  • 600 manifestations
  • 150 centres de formation mobilisés
  • 60 circuits thématiques

Retrouvez le programme complet sur le site des JEMA.

Exemples d’événements

  • Partez à la découverte des créateurs d’excellence (Paris)
    Les 1er, 2 et 3 avril 2016, les ateliers du Viaduc des Arts ouvrent leurs portes au public. Les professionnels présenteront leurs métiers, assureront des démonstrations de savoir-faire et de nombreuses autres animations. En savoir plus
  • L’Empreinte du Geste (Paris)
    l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), avec le soutien de la Manufacture Horlogère Vacheron Constantin, présente "L’Empreinte du Geste". Rendez-vous du 29 mars au 3 avril 2016 aux Arts Décoratifs.
    Autour de 18 créateurs réunis dans une exposition, échanges, rencontres, projections financement participatif et pop-up store rythment une semaine qui met à l’honneur la singularité, la modernité des métiers d’art et leur indéniable rôle créatif, social, culturel et économique pour penser demain. En savoir plus

Et aussi :


En savoir plus

Cet article vous a-t-il été utile ?