Les journées européennes des métiers d’art 2014



Du 4 au 6 avril 2014, entrez dans les coulisses des métiers d’art. Des milliers d’événements sont organisés dans toute la France. A vos agendas !


Les métiers d’art : des savoir-faire d’exception

Organisée depuis 2002, les journées des métiers d’art ont pour objectif de faire découvrir les savoir-faire et les créations de professionnels d’exception. Ces artistes du monde de l’entreprise et de la technologie sont les meilleurs ambassadeurs de leurs métiers. Aussi, pendant ces trois jours, plus de 4 400 professionnels se tiennent à disposition du grand public pour échanger et partager leur passion.

Plus de 5 100 événements en France

Au programme : des ateliers, des démonstrations de savoir-faire, des portes ouvertes dans les centres de formation, mais également des activités ludiques pour petits et grands.

Quelques exemples d’événements :

  • Exposition « Period room » conçu par le Palais de Tokyo à Paris.
  • Démonstration de sculpture sur cristal dans la manufacture Lalique en Alsace
  • Salon Métiers d’art en Aquitaine : rencontres avec plus de 20 professionnels des métiers d’art.
  • Découverte du métier de charpentier de Marine : « Les ateliers de l’enfer », en Bretagne. Visite d’un chantier-école, démonstration et table-ronde.
  • Talents de femmes en Lorraine. Les talents féminins de la région feront des démonstrations de leurs métiers et présenteront leurs créations.

Retrouvez le programme complet en fonction de votre région sur le site : les journées des métiers d’art.

Zoom sur 5 métiers d’art

Modéliste

Maître d’oeuvre de la réalisation d’un vêtement, le modéliste donne vie et forme aux idées du styliste. À partir du croquis, il établit un patron et réalise le modèle qui sera ensuite fabriqué en série. Une activité à la fois technique et créative.
Lire la suite.


Graphiste

Illustration, création d’une affiche, d’une plaquette, d’un prospectus, de papier à en-tête, dessin d’un logo… Grâce à son ordinateur, l’infographiste peut être amené à réaliser des images en deux dimensions, en trois dimensions ou des images composites (mêlant images réelles et de synthèse) pour un cédérom, un site Internet, l’édition papier de supports de communication… Lire la suite.


Sculpteur sur bois

Réalise, à l’unité ou en petite série, tout ou partie d’objets décoratifs en bois massif ou de placage (statuaire, jouet, marqueterie...) ou l’encadrement et la protection d’oeuvres graphiques ou d’objets (sculpture, ...).
Peut restaurer des ouvrages d’art en bois et transmettre son savoir-faire.
Lire la suite.


Bijoutier-joaillier

Le bijoutier travaille le métal tandis que le joaillier réalise des montures destinées à recevoir des pierres.
Aujourd’hui, les deux métiers tendent à se confondre, pierres et métal étant souvent associés pour créer un bijou. Lire la suite.


Tapissier

Cabriolets, bergères, voltaires et crapauds à restaurer… ces fauteuils n’ont pas de secret pour lui. Le tapissier, également appelé tapissier d’ameublement ou tapissier-décorateur, habille aussi murs et fenêtres, en fabriquant et posant tentures murales, rideaux et stores.
Il utilise toutes sortes de tissus, ainsi que de nombreux autres matériaux (cuir, crin, laine, mousse…). Lire la suite.


En savoir plus

Organisées depuis 2002 par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), les journées des métiers d’art sont devenues européennes depuis deux ans. Rebaptisées, journées européennes des métiers d’art, cette manifestation s’est élargie à l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Suisse, la Belgique, la Hongrie, la Lettonie.

Les journées européennes des métiers d’art, c’est :

  • Plus de 5 100 événements
  • 4 460 professionnels des métiers d’art
  • 2 475 ateliers ouvrant leurs portes
  • 520 manifestations
  • 135 centres de formation mobilisés
  • 60 circuits

http://www.institut-metiersdart.org/
http://www.journeesdesmetiersdart.fr/

Cet article vous a-t-il été utile ?