10 métiers d’enquête et d’analyse de l’information



Vous avez l’esprit d’analyse, vous aimez rechercher, enquêter, analyser, recouper les informations ? Pourquoi ne pas envisager une carrière dans la documentation, l’information, la justice ou la finance ? Zoom sur 10 métiers.


Contrôleur(euse) de gestion

Qu’il travaille dans une usine, un service commercial ou une entreprise, le contrôleur de gestion n’a qu’un objectif : rechercher la performance. De la mise en place de tableaux de bord au suivi du budget, il dispose de nombreux outils de pilotage.


Documentaliste

Dans une entreprise, une bibliothèque, un musée, un journal..., ce spécialiste des technologies de l’information et de la communication collecte, classe et rend accessible l’information quel qu’en soit le support.


Géologue

Etudie les données géologiques, géophysiques de sols, sous-sols, gisements et analyse leurs caractéristiques (compositions, natures, risques géologiques, potentiels, ...).
Peut suivre et contrôler l’exploitation de ressources naturelles.
Peut coordonner une équipe.


Ingénieur de veille technologique

Au sein de l’équipe de chercheurs, vous analyserez l’actualité et assurerez une veille scientifique et technologique de la recherche fondamentale et de la recherche industrielle. Vous sélectionnerez l’information et mettrez à disposition un état permanent des avancées de la recherche et de la concurrence sur les nouveaux produits et les nouveaux procédés.


Journaliste

Grand reporter, flash-man, webrédacteur, présentateur TV... Le métier de journaliste recouvre des réalités très diverses. Mais, quel que soit le média (ou la méthode de transmission de l’information), cette profession exigeante reste difficile d’accès.


Juge des enfants

Retirer un enfant à sa famille, envoyer un adolescent en prison... Le juge des enfants assume de lourdes responsabilités. Dans cette fonction, écoute et force de caractère sont indispensables.


Officier(ère) de gendarmerie

Chef militaire et professionnel des questions de sécurité, l’officier de gendarmerie est un expert en police judiciaire, en sécurité routière, en sécurité publique, en maintien de l’ordre, en renseignement...


Veilleur(euse) stratégique

À la frontière de la documentation et du renseignement, le veilleur stratégique informe les décideurs d’une entreprise sur l’évolution de leur environnement économique. Objectif : les éclairer dans le choix de leurs décisions.


Analyste de risques / Ingénieur préventionniste

Observer, comprendre, analyser, anticiper, décider : autant d’actions que l’analyste de risques ou l’ingénieur préventionniste sont capables de mener en faisant preuve de la plus grande rigueur. C’est leur seconde nature ! Connaissant les réglementations en matière de sécurité sur le bout des doigts, ils aiment détecter les points de vulnérabilité sur le terrain. Ils préconisent les solutions les plus efficaces. Ils savent aussi expliquer et former leurs interlocuteurs.


Actuaire

L’actuaire est chargé d’évaluer les risques techniques existants et futurs afin d’aider aux décisions sur un périmètre dédié, dans le cadre des obligations réglementaires et du respect des équilibres financiers de la Mutuelle. Ainsi, il assure l’équilibre de la tarification des produits et contrats collectifs ; il est garant de la conformité des contrats.

Cet article vous a-t-il été utile ?