APB, le calendrier 2015



APB (Admission Post Bac) est le passage obligé pour les millions de lycéens et d’étudiants qui souhaitent s’inscrire dans l’enseignement supérieur.
Il sera possible de faire ses voeux à partir du 20 janvier 2015. Lycéens, étudiants, à vos claviers !


JPEG - 528.9 ko

Les formations sur APB

La majorité des formations de l’enseignement supérieur sont sur APB (Licences universitaires, BTS, DUT, classes préparatoires universitaires, Paces, la plupart des écoles d’ingénieurs, ... Les formations en apprentissage sont en partie gérées..

Retrouvez la liste complète sur l’Onisep..
Vous pouvez également faire une recherche directement sur le site APB.

Si la formation souhaitée n’est pas sur APB, pas de panique, il suffit de contacter directement l’établissement pour connaître la procédure d’inscription.

Le calendrier APB 2015

Le calendrier et la procédure APB restent inchangés par rapport aux années précédentes.

Mardi 20 janvier au vendredi 20 mars (18h00)

Vous avez trois mois pour faire vos vœux de formation. L’ordre n’a ici pas encore son importance car vous pourrez le modifier par la suite.
Vous pouvez également dors et déjà envoyer les dossiers d’inscription quand ils sont demandés.

Jeudi 2 avril 2015

Dernier jour pour :

  • modifier votre dossier d’inscription,
  • ajouter ou supprimer des vœux,
  • imprimer vos fiches de candidatures (si besoin).

Du mardi 5 mai au vendredi 8 mai 2015

Pensez à vérifier que les dossiers en version papier et/ou en version électronique ont bien été reçus par les établissements de formation.

Dimanche 31 mai

Vous avez jusqu’au 31 mai 2015 minuit pour modifier l’ordre de préférence de vos vœux.

Du lundi 8 juin au mardi 14 juillet 2015

Trois phases de propositions d’admission
C’est à ce moment que vous savez si vous êtes accepté ou non dans la/les formations choisies. Vous pouvez répondre « oui définitif », « oui mais », « un non mais » ou « démissionner ».

Vous n’avez pas été accepté dans la formation voulue ? Les deux autres phases d’admission vous permettront d’obtenir des chances supplémentaires en cas de désistements de candidats. Elles ont lieu du 25 juin au 30 juin 2015, et du 14 juillet au 19 juillet 2015.

Vendredi 26 juin au mardi 15 septembre 2015

La procédure complémentaire s’adresse aux candidats qui n’ont pas fait leurs vœux à temps et à ceux qui n’ont pas obtenu la/les formations souhaitées.

Vous avez des questions ?

L’Onisep organise un chat APB, le mercredi 28 janvier 2015, de 15h00 à 16h00. Des experts vous répondront en direct sur des questions d’ordre méthodologique.

Vous pouvez également rencontrer un conseiller en orientation parmi les 4000 lieux recensés dans notre base. Il vous apportera ses conseils et son expertise dans le choix de votre futur métier. Trouvez un lieu d’orientation en France.

http://www.admission-postbac.fr/

Cet article vous a-t-il été utile ?