Adoptez l’ESS attitude



Tout au long du mois de Novembre, adoptez l’ESS attitude avec le mois de l’économie sociale et solidaire (ESS). Près de 2 000 événements proposés par 2 500 entreprises vous attentent !


JPEG - 99.5 ko

Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire ?

D’après le ministère de l’Economie et des Finances, l’économie sociale et solidaire (ESS) « désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. »

L’ESS représente 10 % de l’emploi français et près de 14 % de l’emploi privé. Elle emploie plus de 2 millions de salariés répartis dans près de 223 000 établissements.
D’ici 2020, 600 000 départs à la retraite sont prévus, ce qui offre des perspectives d’emploi non négligeables.

Afin de faire connaître l’ESS et ses nombreuses opportunités, le Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale (CN CRES) organise pour la 6é édition le mois de l’ESS.

2 000 événements vous attentent !

Tout au long du mois de novembre, dans toutes les régions de France, près de 2 000 événements sont proposés par plus de 2 500 entreprises et une soixantaine de collectivités locales.

L’objectif est d’aborder l’ESS à travers des sujets concrets. Pour ce faire, de multiples actions sont menées sur tout le territoire avec au programme : des débats, des portes ouvertes, des projections, des forums métiers …

Ces événements sont d’autant d’occasion d’échanger et de débattre sur l’ESS et sur la prochaine Loi Economie sociale et solidaire de Benoît Hamon.

2 000 événements vous attendent ! Faites votre programme sur www.lemois-ess.org


En savoir plus

Vous pouvez consulter notre synthèse d’étude sur l’ESS :
Economie sociale et solidaire : des entreprises pas comme les autres

Chiffres clés

  • 2 327 000 salariés
  • 222 800 établissements employeurs répartis sur tout le territoire

  • De 15 à 27 % de l’emploi dans des départements ruraux
  • Plus de 25.000 Emplois d’Avenir créés en 2013

  • 600 000 départs à la retraite à renouveler d’ici 2020

Cet article vous a-t-il été utile ?