Fête de la Science - Edition 2013



Du 9 au 13 octobre 2013, une multitude d’animations sont organisées pour stimuler votre goût pour les sciences. Consultez le programme de votre région !


JPEG - 366 ko

La science à portée de tous

Créé en 1991 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la Science a pour objectif d’améliorer les échanges entre la communauté scientifique et le grand public.

Afin de rendre la science accessible à tous de manière concrète, des milliers d’animations, pour petits et grands, sont organisées dans la France entière.
Au total, ce sont près de 7000 chercheurs mobilisés, dans toute la France, pour vous faire découvrir la science autrement.

Au programme : portes ouvertes, ateliers, musées, conférences, ... des milliers d’animation et une centaine de villages des sciences vous attendent du 9 au 13 octobre 2013.

Des milliers d’animations pour petits et grands

Vous pouvez consulter le programme complet directement sur le site de la Fête de la Science

Vous pouvez effectuer une recherche par région, département, par ville et par date. Vous pouvez également trouver des événements accessibles aux personnes handicapées, en fonction du public (maternelle, primaire, ...) ou par thématique.

Pour vous donner une idée de ce qui vous attend, voici plusieurs exemples d’animation

Les villages des sciences

Sur un ou plusieurs jours, certaines villes ou agglomérations mettent en place des villages des sciences afin de rassembler dans un même lieu des espaces dédiés à la science.
Vous pourrez y découvrir différentes thématiques et domaines de manière concrète et ludique. Astronomie, environnement, santé, biologie, préhistoire, robotique, sismologie... tous les domaines des sciences et des techniques sont représentés.

Par exemple, la ville de Pau organise son village des sciences les 12 et 13 octobre 2013. Plusieurs animations sont proposées : « Comment filmer dans le noir », « La gravitation dans tous ses états », « La chimie, des Molécules aux Matériaux », ...
Le programme complet ici

Les parcours scientifiques

La fête de la science permet aussi de découvrir des sites scientifiques, comme des laboratoires de recherche publics et industriels ou des sites muséographiques naturels.

Par exemple, l’université Blaise Pascal propose aux collégiens et lycéens de devenir des scientifiques le temps d’une journée avec une immersion dans 3 sites scientifiques : Le Campus des Cézeaux - La Maison des Sciences de l’Homme - L’IUT d’Allier.
Le programme complet ici

Envie de savoir ce qu’il se passe dans votre région ?
Retrouvez tous les événements sur le site de la Fête de la science.

Cet article vous a-t-il été utile ?