Handicap : combattre les préjugés par une dose d’humour



« Le Festival dans la boîte ! Emploi & Handicap » a récompensé le 6 novembre dernier plusieurs films de sensibilisation sur le handicap. Ces petits films instructifs et parfois drôles ont pour objectif de casser les préjugés sur les handicaps visibles et ceux qui le sont moins.


JPEG - 76.5 ko

Mettre en boîte le handicap

Le handicap est mal perçu en entreprise principalement par un manque de connaissance. Les employeurs ont peur d’embaucher des travailleurs handicapés, car les préjugés ont la dent dure. Les personnes handicapées seraient lents, pas fiables, souvent en arrêt maladie, …

Or, comme nous l’a confirmé Moussa KH, coordinateur dans une entreprise adaptée :

« On associe beaucoup handicap avec absentéisme, manque de compétences, erreurs, … alors que c’est faux. Nous n’avons pas plus d’absentéisme que dans une entreprise ordinaire. Une personne handicapée pourra être aussi productive et aussi habile qu’une personne ordinaire. »

Dans des vidéos très courtes de 2/3 minutes, ce Festival est l’occasion pour les entreprises, les administrations et les associations de montrer leur engagement en faveur de l’emploi des personnes handicapées.

Trois prix sont décernés : Le grand prix, le prix de communication interne, le prix de communication externe et en bonus le prix du public. Toutes les vidéos sont accessibles gratuitement sur la plateforme Dailymotion. du Festival.

Avec 80 films en compétition, le jury a fait le choix de récompenser les films qui ont utilisé l’humour, parfois grinçant, pour casser les préjugés.

Le mieux est de vous laisser découvrir les lauréats.

Grand Prix : J’en crois pas mes yeux

Plusieurs courts métrages de 2/3 minutes se succèdent. Hilarant !


J’en crois pas mes yeux - Série 4 par Festivaldanslaboite

Prix communication interne : Handicaps invisibles

La série sur les handicaps invisibles est très instructive. Une meilleure communication aide à mieux comprendre le handicap.


Handicaps Invisibles - RFF - CAPA Entreprises par Festivaldanslaboite

Prix communication externe : Un salarié handicapé, c’est attardé


Un salarié handicapé, c’est attardé - FreeHandi’se par Festivaldanslaboite

Mention spéciale du jury

A regarder jusqu’à la fin, ça vaut le coup !


Freeway - Action Handicap France par Festivaldanslaboite

Retrouvez toutes les vidéos sur Dailymotion.

Cet article vous a-t-il été utile ?