Handivalides 2014



Du 6 février au 30 avril 2014, 20 Journées de sensibilisation et de mobilisation au handicap sont prévues dans l’enseignement supérieur, en partenariat avec des associations étudiantes locales.

La campagne Handivalides est organisée par l’association Starting-Block qui milite en faveur de l’inclusion des jeunes en situation de handicap dans l’enseignement supérieur.


Une campagne pour sensibiliser !


Ces journées de sensibilisation ont pour objectif de permettre une meilleure compréhension des situations de handicap et d’encourager les bonnes pratiques. Pour chaque journée, un forum handicap sera mis en place ainsi que des ateliers et des mises en situation. Au total, ce sont 20 journées de sensibilisation qui seront organisées du 6 février au 30 avril 2014 dans la plupart des campus universitaires et ceux des grandes écoles participantes.

Vous pouvez consulter l’agenda de la campagne Handivalides sur le site starting-block.org

Les grands thèmes de l’édition 2014

Cette année, trois thèmes majeurs sont mis à l’honneur :

  • L’accessibilité à la vie étudiante : trop souvent le manque d’accès à la vie étudiante peut provoquer un isolement pour les étudiants handicapés. Pour assurer l’égalité des chances et une meilleure insertion, il est primordial que ceux-ci soient intégrés à la vie extrascolaire, aux activités nocturnes …
  • Le handicap dans le parcours de formation des étudiants : en tant que citoyens et futurs professionnels, les étudiants devraient aborder la question du handicap dans le cadre de leur cursus, ce qui n’est actuellement pas le cas.
  • Les liens entre enseignement secondaire et supérieur  : il est primordial de développer des passerelles et d’assurer la continuité des dispositifs entre l’enseignement secondaire et supérieur. Cela passe notamment par une plus grande clarté concernant les dispositifs handicap mis en place dans l’enseignement supérieur.

Site de l’association Starting-Block

Crédits photos : ©Starting-Block

Cet article vous a-t-il été utile ?