Journées nationales de l’archéologie 2014



Du 6 au 8 juin 2014, participez aux journées nationales de l’archéologie. Plus de 1 000 événements dans toute la France, faites votre programme !


JPEG - 563.5 ko

Plus de 1 000 manifestations

Les 6, 7 et 8 juin 2014, participez aux journées nationales de l’archéologie afin de découvrir les sites archéologiques et les musées de votre région.

Plus de 1 000 manifestations se dérouleront dans toutes les régions de France. Des professionnels du patrimoine, ainsi que des archéologues partageront avec le grand public leurs métiers et leurs projets.

Au programme : visites de musées, visites de chantiers de fouilles, conférences, animations, ateliers pour petits et grands, archéobalades ...
De plus, Arte proposera en parallèle, une programmation exceptionnelle avec plusieurs documentaires inédits.

Consultez le programme complet de votre région directement sur le site des journées de l’archéologie.

Exemples d’événements

Musée des Jacobins (Auch)

Au programme : un cycle de conférences : Gaulois des champs, Romains des villes, une conférence consacrée aux religions du monde romain, et une autre à l’art antique ainsi que la carte archéologique du Grand Auch. Mais aussi des visites guidées spéciales avec la découverte du musée pour les aveugles et les mal voyants et visite antique de la ville d’Auch.
Plus d’infos sur le site JNA 2014.

Parc de la Préhistoire - Tarascon-sur-Arriège

Au parc de la Préhistoire, vous découvrirez le quotidien de nos ancêtres. L’espace d’une journée et grâce à nos ateliers vous apprendrez à chasser, à peindre sur les parois, à tailler le silex et à allumer le feu comme il y a 14 000 ans.
Dans le Grand Atelier, espace muséographique audioguidé, vous comprendrez l’art de la Préhistoire au travers de films, d’objets et de répliques grandeur nature telles que le fac-similé du Salon Noir de la grotte de Niaux, du "Niaux interdit" et de la grotte de Marsoulas.

Plus d’infos sur le site JNA 2014.

Découvrez le métier d’archéologue

L’archéologue recherche et étudie les traces laissées par l’homme depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Ses découvertes permettent de mieux connaître les modes de vie des sociétés du passé.

Consultez la fiche métier

Cet article vous a-t-il été utile ?