L’armée de Terre continue de recruter



L’armée de Terre recrute de sans qualification à bac+5 et de 17,5 ans à 29 ans au plus. Le site de recrutement sengager.fr recense toutes les offres d’emploi en fonction de votre âge, de votre niveau scolaire et de votre secteur d’activité. Zoom sur les postes à pourvoir.


Qui peut s’engager

  • C’est une armée de contractuels (à plus de 70%)
  • Les contrats peuvent être de 1, 3, 5, 8 ou 10 ans.
  • L’âge minimum de recrutement est de 17,5 ans.
  • L’âge maximum de recrutement est de 29 ans au plus.
  • Il faut être de nationalité française et en règle avec les droits civiques français

Plusieurs centaines de postes pour des missions variées

Des postes de combattant

  • Combattant de l’infanterie - 163 postes à pourvoir
    C’est être au cœur de l’action, au contact des populations. De votre efficacité, dépendent votre sécurité et celle de vos camarades.
  • Combattant de l’artillerie - 138 postes à pourvoir
    C’est appuyer les unités d’infanterie et de cavalerie et servir des systèmes d’armes puissants et de haute technologie. Du succès de votre mission, peut dépendre la sécurité de vos camarades.
  • Combattant du génie - 122 postes à pourvoir
    C’est appuyer les unités d’infanterie, de cavalerie et d’artillerie... sur le terrain, en se servant des sols et de ce qu’offre la nature.
  • Combattant de la logistique - 82 postes à pourvoir
    C’est être capable de conduire un véhicule poids lourd, ou super poids lourd, sur n’importe quel terrain et prendre la bonne décision au bon moment.

Des postes de chef

  • Chef de groupe de combat d’infanterie - 24 postes à pourvoir
    C’est commander et entraîner techniquement, physiquement et moralement son groupe de combat (une dizaine de personnes) pour pouvoir, le cas échéant, exécuter une action de combat d’infanterie coordonnée au sein de son unité élémentaire sur le terrain.
  • Chef de groupe d’artillerie sol-sol - 16 postes à pourvoir
    C’est commander et entraîner techniquement, physiquement et moralement son équipe de pièce, son équipage de poste radar ou des équipiers d’observation, (3 à 8 personnes), en vue d’exécuter une action d’appui par des tirs d’artillerie sur le terrain, au profit des unités de mêlée.
  • Chef de patrouille appui mouvement - 11 postes à pourvoir
    C’est commander une patrouille de circulation (6 à 8 personnes). Vous mettez en œuvre les procédés techniques et tactiques pour remplir toutes les missions élémentaires concourant à l’’exécution des missions de renseignement (viabilité des itinéraires) ; d’’appui au mouvement (aide à la circulation) ou de sûreté.
  • Chef d’escouade transport-ravitaillement - 11 postes à pourvoir
    C’est occuper des emplois très variés dans le domaine de la logistique : transit ferroviaire et portuaire, manutention, transport d’engin blindé, régulation ravitaillement et approvisionnement citerne tactique … Le chef d’’escouade commande, instruit et entraîne ses 3 à 6 équipages en vue d’’exécuter une mission de soutien logistique dans un cadre interarmes voire interallié, en respectant des règles de sécurité et de sauvegarde.

Des postes de sous-officier et d’officier

  • Sous-officier des sports équestre - 2 postes postes à pourvoir
    C’est participer à l’enseignement de la pratique de l’équitation aux militaires et former les chevaux des sections équestres militaires aux sein de régiments ou de formations. Les missions varient selon la spécialité : équitation, maréchalerie ou cavalier de manège.
  • Officier sous contrat spécialiste domaine d’emploi systèmes d’information communication (SIC) - 1 poste à pourvoir
    C’est assurer une fonction d’expertise dans le domaine d’emploi Systèmes d’information communication (SIC) et exercer des responsabilités dans l’environnement des forces, en état-major, direction centrale, base de défense ou en unité (régiment, école, corps de troupe).
  • Officier sous contrat spécialiste domaine d’emploi communication - 1 poste à pourvoir
    C’est assurer une fonction d’expertise dans le domaine de la communication et exercer des responsabilités dans l’environnement des forces, en état-major, direction centrale ou en unité (régiment, école, …). Votre formation universitaire doit donc être en corrélation avec votre domaine d’emploi et doit vous permettre d’être apte d’emblée à exercer les aspects techniques de votre poste.

Des postes de technicien

  • Technicien de maintenance aéronautique - 43 postes à pourvoir
    Vous dirigez une équipe de mécaniciens en vue d’assurer la maintenance préventive et curative d’aéronefs à voilure tournante (hélicoptères). Vous travaillez soit sur les moteurs, soit sur la structure des aéronefs, soit sur l’ensemble des équipements électroniques et informatiques embarqués appelé "avionique".
  • Technicien de maintenance automobile - 20 postes à pourvoir
    C’est diriger une équipe de réparation de 2 à 4 mécaniciens en vue d’assurer la maintenance préventive et curative, le dépannage et la réparation des véhicules automobiles et à moteur thermique.
  • Technicien des réseaux informatiques - 28 postes à pourvoir
    C’est participer à l’installation, à la mise en œuvre et à l’exploitation d’un réseau local de télécommunications. En qualité de technicien des réseaux informatiques, vous travaillez dans 3 domaines : les réseaux, les applications et le matériel.
  • Technicien énergie - 27 postes à pourvoir
    C’est apporter l’électricité et l’eau dans des conditions difficiles lors d’opérations extérieures (OPEX), de missions courtes durées (MCD), ou d’exercices d’entraînement

et aussi …

  • Agent de restauration, hôtellerie, loisirs - 16 postes à pourvoir
    C’est contribuer au soutien logistique quotidien du soldat et participer durant la journée au maintien de son moral, en caserne comme en opération.
  • Mécanicien moteur - 16 postes à pourvoir
    c’est effectuer des opérations de maintenance sur les châssis, les systèmes de propulsion et les moteurs des véhicules militaires de tous types afin qu’ils soient toujours prêts à partir en mission.
  • Assistant administratif/comptabilité - 10 postes à pourvoir
    C’est assurer des tâches de secrétariat au sein d’un service administratif et encadrer 2 à 4 secrétaires, sous les ordres d’un chef de secrétariat. Vous pouvez servir au sein d’unités de niveau compagnie ou régimentaire, voire au sein d’une base de défense.
  • Interprète – analyste imagerie - 8 postes à pourvoir
    C’est mettre en œuvre et exploiter une station d’interprétation d’images aériennes (source drone ou avion). Vous êtes responsable de la recherche, de la localisation et/ou de l’identification des objectifs présents sur la zone de recherche (ZR) qui vous a été attribuée.

Retrouvez toutes les offres sur sengager.fr


Crédits photos : ©armée de Terre

Cet article vous a-t-il été utile ?