Lancement du site monCompteFormation.gouv.fr



Salariés, demandeurs d’emploi, employeurs, professionnels de l’emploi et de la formation : découvrez le site internet du compte personnel de formation.


JPEG - 200.4 ko

Le CPF, en quelques mots

La nouvelle loi sur la formation professionnelle a instauré la création d’un nouveau dispositif de formation : le compte personnel de formation (CPF). Le CPF remplacera le droit individuel à la formation (DIF) à partir de janvier 2015.

Au 31 décembre 2014, le DIF n’existera plus, mais les heures cumulées les années précédentes sont transférables sur le compte personnel de formation.
Avec le CPF, dès lors que vous avez une activité professionnelle, vous cumulez 24h par an (jusqu’à 150h). Vous pouvez consulter et suivre l’évolution de votre compteur directement sur le site monCompteFormation.gouv.fr.

Nouveautés

Articulation avec d’autres dispositifs de formation
Les heures de votre CPF vont permettront de financer tout ou partie la formation souhaitée. Si l’utilisation seule du CPF n’est pas suffisant, il sera possible de le combiner avec d’autres dispositifs comme le plan de formation, le CIF, des aides de la Région et de Pôle emploi, …

21 millions de comptes ouverts en janvier 2015
Le CPF sera ouvert automatiquement pour toutes les personnes dès leur entrée dans la vie active jusqu’à leur retraite. En janvier 2015, il sera accessible aux 21 millions de salariés et demandeurs d’emploi. A terme, un compte sera ouvert à toutes les personnes de 16 ans et plus et il s’activera dès leur entrée dans la vie active.

Des formations qualifiantes
Le CPF permettra d’acquérir des compétences reconnues en lien avec les besoins de l’économie du pays. Les listes de formations éligibles au CPF, élaborées par les partenaires sociaux, seront publiées en 2015. Elles seront consultables sur le site monCompteFormation.gouv.fr.


Retrouvez toutes les informations sur le CPF et son fonctionnement sur le site monCompteFormation.gouv.fr.

Cet article vous a-t-il été utile ?