Le nouveau portail vae.gouv.fr est en ligne !



Le ministère chargé de l’emploi vient de lancer un nouveau portail dédié à la validation des acquis de l’expérience (VAE). A destination du grand public, des professionnels de la VAE et des employeurs, ce portail permet d’accéder à une information fiable et complète.


JPEG - 178.7 ko

La VAE : transformer son expérience en diplôme

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à toute personne quels que soient son âge, son statut ou son niveau de formation, d’obtenir une certification ou un diplôme s’il justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée.
En dix ans la VAE a permis à à 230 000 personnes d’obtenir une certification professionnelle.

Un site clair et intuitif

Afin de répondre le plus efficacement aux internautes ce nouveau site propose trois espaces :

  • Vous êtes un particulier  : cette rubrique explique étape par étape le déroulement d’une démarche VAE : de la définition du projet à l’évaluation finale.
  • Vous êtes un employeur : cette rubrique propose des fiches explicatives sur la mise en place d’un projet collectif de VAE ou sur le soutien d’un salarié dans sa démarche individuelle.
  • Vous êtes un professionnel de la VAE : cet espace s’adresse à un public d’initiés (membres du jury VAE, conseiller, …) et donne accès à des informations plus techniques sur la VAE.

Un site riche en données

  • plus de 600 adresses géolocalisées ;

  • plus de 50 fiches-outils didactiques et opérationnelles pour en savoir plus sur les financements, les référentiels de certification ;
    
-* la gestion prévisionnelle des emplois, les différentes procédures des ministères certificateurs ;
  • plus de 20 vidéos de témoignages ;

  • Une foire aux questions.

Visitez le site vae.gouv.fr


www.vae.gouv.fr a été conçu en étroite collaboration avec les principaux acteurs de la VAE. Il a été développé par Centre Inffo pour le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social - Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP).

Cet article vous a-t-il été utile ?