Les métiers de la mer



Zoom sur cinq métiers de la mer : officier de la marine, matelot, aquaculteur, mécanicien de la marine et ingénieur construction navale.


Passionné par la mer, les océans ?
Des opportunités existent à la fois en mer et à quai. Zoom sur cinq métiers !

Marine nationale

Vous êtes attiré par la sécurité et la défense ? La marine nationale recrute régulièrement. Chaque année, elle propose 3000 emplois quel que soit le niveau scolaire (de la 3ème à Bac +5).

Officier de la marine

Supervise et coordonne les activités d’un navire de transport de passagers (paquebot, ferry, Navire à Grande Vitesse -NGV-, ...) ou de marchandises (cargo, porte-conteneur, minéralier, pétrolier, ...), selon la réglementation de la navigation maritime et les règles de sécurité des biens et des personnes.

Réalise tout ou partie des opérations de conduite de navire (manoeuvres d’appareillage/accostage, itinéraires, gestion de la propulsion, sécurité, énergie du navire, ...).
Peut effectuer le pilotage portuaire, l’administration maritime ou différentes activités para-maritimes (expertises, ...).
Peut diriger un équipage.


Matelot

Premier grade de la Marine nationale, le matelot fait partie, avec le quartier-maître, des militaires du rang. Il accomplit des tâches techniques opérationnelles, administratives ou de la vie quotidienne selon sa spécialité. _ De « sans qualification » à bac + 2, il a accès à plusieurs contrats.


Mécanicien de la marine

Réalise la maintenance et la réparation des moteurs, machines de propulsion, installations auxiliaires (apparaux, équipement de commande, ...) de bateaux et navires, selon les règles de sécurité et la réglementation.

Installe et met en service des moteurs hors bord, inbord, essence ou diesel et leurs équipements et accessoires périphériques.
Peut manœuvrer et déplacer des bateaux.
Peut réaliser des opérations d’usinage de pièces.


Construction

Avec 40 000 salariés travaillant dans la construction navale, le secteur recherche tout type de profil : ingénieur, architecte, ouvrier, mécanicien, expert qualité ou technicien spécialisé.

Ingénieur construction navale

Il/Elle conçoit et assure la fabrication de bateaux, paquebots et engins maritimes, bâtiments de guerre, de croisière. Un travail d’équipe, et une affaire de spécialistes.


Agriculture

L’aquaculture emploie environ 20 000 personnes en France.
Ce secteur exige une grande disponibilité et une rigueur dans le respect des lois du littoral.

Aquaculteur

Réalise les opérations d’élevage aquacole (installation de naissain, suivi de la production, récolte, ...) selon les objectifs de production (quantité, qualité, variétés, ...), les règles d’hygiène et de sécurité et la réglementation environnementale.

Peut réaliser la commercialisation de produits issus de la pêche.
Peut coordonner une équipe ou diriger une exploitation aquacole.


En savoir plus

Cet article vous a-t-il été utile ?

1 vote