Mon métier : soldat



L’armée de Terre c’est un seul métier, celui de soldat mais c’est aussi 120 emplois déclinés en 300 fonctions différentes. A vous de les découvrir !


La santé, le sport, l’aéronautique, l’informatique, la comptabilité, les ressources humaines, la mécanique etc., les fonctions dans l’armée de Terre se déclinent en différents domaines d’emploi.

Au travers du métier de soldat, vous serez formé tout au long de votre parcours et vous vous verrez confier des responsabilités. Par la fonction que vous exercerez vous apprendrez des savoir-faire, des techniques qui vous serviront tout au long de votre carrière professionnelle et bien entendu un savoir-être reconnu dans le civil, très précieux en cas de reconversion !

Zoom sur 7 emplois possibles dans l’armée de Terre

Chef de groupe d’artillerie


S’engager comme chef de groupe d’artillerie sol-sol, c’est commander et entraîner techniquement, physiquement et moralement son équipe de pièce, son équipage de poste radar ou des équipiers d’observation, (3 à 8 personnes), en vue d’exécuter une action d’appui par des tirs d’artillerie sur le terrain, au profit des unités de mêlée.

Technicien de maintenance paralargage


S’engager comme technicien de maintenance paralargage, c’est diriger un groupe ou une équipe de conditionnement ou de réparation des matériels de parachutage et de largage (PARLAR), de 8 à 10 personnes. Vous supervisez les pliages des parachutes et la remise en condition des équipements de sécurité et de largage, voire leur réparation.

Chef de char


Maréchal des logis-chef Christophe Sugg - Chef... par RecrutementArmeeDeTerre

S’engager comme chef de char ou d’engin blindé, c’est commander et entraîner techniquement, physiquement et moralement son équipage de char (2 à 6 personnes) pour pouvoir, le cas échéant, exécuter une action de combat blindé coordonnée au sein de son unité élémentaire, variable selon l’engin blindé : char Leclerc, AMX 10 RC Roues-canon, véhicule blindé léger …

Combattant de la cynotechnie


S’engager comme combattant cynotechnique, c’est utiliser les qualités sensorielles et comportementales du chien pour remplir des missions très variées. De votre efficacité, peut dépendre la sécurité de vos camarades.

Mécanicien d’armement


S’engager comme mécanicien d’armement, c’est effectuer des opérations de maintenance sur les matériels d’armement et systèmes d’armes de tous types afin qu’ils soient opérationnels en permanence.
Consultez le témoignage du brigadier V. sur le site sengager.fr

Agent logistique


S’engager comme agent logistique, c’est gérer des stocks de pièces détachées ou de munitions et leur acheminement pour que l’équipement du soldat soit toujours disponible.

Cavalier de manège


S’engager comme aide cavalier de manège, c’est travailler au contact des chevaux qui représentent l’armée de terre dans les sections équestres militaires.
Consultez l’interview du Lieutenant-Colonel Autran, qui commande depuis 2010 le Centre sportif d’équitation militaire (CSEM) à Fontainebleau.


En savoir plus

Actualités
L’armée de Terre recrute, pourquoi pas vous ?
Zoom sur le CIRFA : un lieu pour s’informer

Métiers
Liste des emplois proposés par l’armée de terre

Etude
Les métiers de l’armée de terre

Le site officiel du recrutement de l’armée de terre
Sengager.fr

Cet article vous a-t-il été utile ?