Objectif 500 000 apprentis en 2017 !



L’apprentissage, un moyen sûr de s’assurer un avenir professionnel. En 2013, 420 000 jeunes ont suivi la voie de l’apprentissage, le gouvernement se donne pour objectif d’atteindre les 500 000 jeunes en 2017, pourquoi pas vous ?


L’apprentissage, c’est quoi ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée indéterminée ou à durée déterminée qui vous permet de bénéficier d’une formation en alternance pour obtenir un diplôme ou un titre professionnel, du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au diplôme d’ingénieur. Selon votre âge, vous êtes rémunéré entre 25 et 78 % du Smic.

Pourquoi choisir l’apprentissage ?

  • 64,9 % des apprentis trouvent un contrat de travail 7 mois après la fin de leur apprentissage (59 % en CDI)
  • Obtenir un diplôme du CAP au Bac +5
  • Acquérir une expérience professionnelle reconnue par les professionnels
  • Se former tout en étant rémunéré
  • Un vrai statut : les apprentis ont le statut de salarié et disposent des mêmes droits que les autres salariés en termes de congés, retraite, complémentaire santé, …
  • Un vrai salaire (entre 25 et 78 % du SMIC)

Témoignages

Bernard Andrieu, artisan chocolatier et Alexandre Gely, ancien apprenti, devenu associé


Fink Chocolaterie - Poitiers par Pref-Poitou-Charentes

Nicolas Andula, 16 ans, apprenti en CAP constructeur de route chez Colas Est

Pourquoi avoir choisi cette formation ?
J’ai commencé mon apprentissage à 15 ans par un CAP constructeur de routes. Ensuite, je ferai un CAP constructeur d’engins car pour moi, ce métier, c’est un rêve de gosse.
Tous les jours je me rends compte que ce métier demande de bonnes notions en mathématiques et beaucoup de logique. Nous n’avons pas le droit à l’erreur car cela peut compliquer le travail de l’équipe qui passe derrière nous.

Comment avez-vous fait el choix de l’apprentissage ?
Non, je n’ai pas l’impression d’avoir un métier pénible. On s’habitue très vite à la pluie. L’entreprise nous fournit les équipements pour cela. En matière de sécurité, nos chefs nous rappellent sans cesse les consignes de sécurité ou les bons gestes à adopter.
Même si parfois il y en a beaucoup, c’est toujours bon à prendre. De toute façon, il existe des contraintes dans tous les métiers. Personnellement, je ne vis pas mon apprentissage comme une contrainte mais plutôt comme une chance de pouvoir grimper les échelons.

En savoir plus sur l’apprentissage avec Pierre, 20 ans technicien auto et Aurore 23 ans, technicienne auto.

Cet article vous a-t-il été utile ?