Quels métiers porteurs d’ici 2022 ?



Consultez notre synthèse d’étude sur les métiers qui vont recruter d’ici 2022. Service à la personne, secteur social et médical, informatique, agriculture, ... découvrez pour chaque secteur les perspectives d’embauche dans les années à venir.


JPEG - 86.4 ko

Entre 2012 et 2022, 800 000 postes par an seraient à pourvoir, en moyenne. Environ 80 % de ces postes à pourvoir correspondent à des départs en fin de carrière, les autres sont des créations nettes d’emploi.

A l’horizon 2022, les métiers du commerce et des services resteraient dynamiques, notamment les professions de soins et de services aux personnes. La progression de l’emploi dans les métiers très qualifiés et la diminution de l’emploi pour les métiers d’ouvriers et d’employés qualifiés se poursuivraient. Les créations d’emploi dans les métiers peu qualifiés d’aide à la personne et autres métiers de services (employés de l’hôtellerie restauration, agents de gardiennage et de sécurité) compenseraient les destructions d’emplois d’ouvrier non ou peu qualifié.

Notre synthèse présente les métiers qui vont recruter d’ici 2022. Elle s’appuie sur un exercice de prospective piloté par France Stratégie, réalisé en partenariat avec la Dares et publié en juillet 2014.

Consultez l’étude dans notre rubrique "Choisir un métier"

Cet article vous a-t-il été utile ?