Semaine nationale de l’artisanat 2014



Du 14 au 21 mars 2014, l’Artisanat se mobilise pour vous faire découvrir ses métiers et ses formations. Une multitude d’évènements sont prévus : journées portes ouvertes, débats, démonstrations, … A vos agendas !

Aujourd’hui, l’artisanat rassemble plus d’un million d’entreprises et affiche un chiffre d’affaires de 300 milliards d’euros. Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Vous souhaitez avoir des informations sur votre orientation future ? Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise ?

Participez à l’un des 300 événements de la semaine de l’artisanat et découvrez un secteur qui recrute !


JPEG - 613.6 ko

"Nous avons tous une bonne raison de choisir l’artisanat"

Le thème commun retenu cette année est « Nous avons tous une bonne raison de choisir l’artisanat ». L’objectif est d’interpeller chaque Français en tant que consommateur ou en tant que professionnel ou futur professionnel du secteur.

Au total, 300 événements sont organisés dans la France entière. Ces actions permettront d’échanger sur :

  • la traçabilité et la qualité des produits ;
  • les métiers porteurs ;
  • les clés de la réussite dans la création et la reprise d’entreprise.

Une semaine pour sensibiliser les jeunes et les entrepreneurs

JPEG - 643.3 ko

Cette semaine est surtout l’occasion de sensibiliser les jeunes aux métiers de l’artisanat et d’encourager les créateurs et les repreneurs d’entreprise. Pour ce faire, les Chambres des Métiers de l’Artisanat proposent dans toute la France une centaine d’événements : opérations portes ouvertes, visites d’entreprises, démonstrations, débats, concours...

Dans plusieurs régions, une « soirée de l’artisanat », en partenariat avec NRJ, destinée aux jeunes, aux parents, aux enseignants ainsi qu’à l’ensemble des acteurs de l’orientation, est organisée pour leur permettre de découvrir dans des conditions attractives et conviviales les métiers de l’artisanat.

L’artisanat est un secteur qui peine à recruter dans plus de 500 activités qualifiées. En parallèle des métiers plus traditionnels, de nouveaux métiers apparaissent avec l’émergence de matériaux innovants et de l’utilisation des nouvelles technologies. Jeunes à la recherche d’un métier, salariés désireux d’exercer un métier passion, chômeurs-créateurs de leur emploi : tous les secteurs de l’artisanat ont besoin de forces vives !

Plus d’information sur le site de la semaine nationale de l’artisanat.


En savoir plus

Articles similaires

Les études

Les métiers de l’artisanat

Cet article vous a-t-il été utile ?