Top des 10 métiers qui recrutent dans les industries technologiques



Les industries technologiques représentent 43 000 entreprises et 1,5 million de salariés, répartis dans une dizaine de secteurs.

Les besoins en recrutement des industries technologiques sont élevés : ils sont estimés entre 115 000 et 128 000 par an d’ici 2020. Les entreprises recruteront de plus en plus de candidats qualifiés. Leurs besoins devraient se concentrer principalement sur les opérateurs qualifiés, les ingénieurs et cadres techniques.

Zoom sur 10 métiers qui recrutent !


Chaudronnier

Acier, cuivre, aluminium, laiton : il/elle façonne les pièces de métal pour leur donner forme... Il/elle travaille à la main, avec une précision d’artisan, mais aussi à l’ordinateur (vision 3D). Lire la suite.


Soudeur industriel

Assembler par fusion des pièces mécano soudées de métal : un des gestes emblématiques de l’industrie, qui nécessite une parfaite habileté dans le maniement des outils. C’est aussi un métier de plus en plus technologique, avec le développement de procédés robotisés. Lire la suite.


Opérateur usinage à commandes numériques

L’usinage en version high-tech ! Il/elle règle et commande des machines à commande numérique pour fabriquer des pièces. Lire la suite.


Technicien usinage

Il/Elle travaille la matière brute pour réaliser des pièces métalliques par enlèvement de matière. Spécialiste des techniques d’usinage, il/elle peut intervenir en amont de la production pour appliquer le process de fabrication le plus efficace. Lire la suite.


Technicien de maintenance

Dans tous les secteurs, il/elle assure des missions de maintenance préventive et curative sur tous types d’appareils de production, détecte les pannes et établit un diagnostic avant son intervention. Lire la suite.


Technicien méthodes

Chaînon indispensable entre le bureau d’études et l’atelier, il/elle optimise les opérations de production en tenant compte de tous les paramètres : normes réglementaires, qualité, coûts et délais. Lire la suite.


Ingénieur en informatique embarquée

A la frontière entre électronique et informatique, il/elle conçoit et développe toute la technologie « embarquée » dans nos équipements de tous les jours : téléphones, ordinateur, portables, automobile, électroménager… Lire la suite.


Ingénieur matériaux

La révolution des matériaux nouveaux passe par lui… ou elle. A la fois physicien, chimiste et inventeur, il/elle crée des alliages et polymères, ou compose de nouveaux corps à partir de composants inédits, pour des usages parfois révolutionnaires ! Lire la suite.


Ingénieur production

Il/Elle réunit toutes les pièces qui composent un équipement (sonar, radar, satellite...) et contrôle leur fonctionnement avant de les assembler. Lire la suite.


Crédit photo : ©Brand Side Story 2013

En savoir plus

Consultez notre dossier spécial Semaine de l’Industrie :

Web TV des métiers

Cet article vous a-t-il été utile ?