Zoom : 5 métiers dans l’économie sociale, l’habitat social et la protection sociale



Le secteur de l’économie sociale, l’habitat social et la protection sociale rassemble 1 million de salariés, répartis dans près de 49 300 entreprises.

Zoom sur 5 métiers : assistant social, chargé de développement local, conseiller technique, économiste de la santé et greenkeeper.


Assistant(e) de service social


L’assistant(e) de service social (ASS) intervient auprès de personnes confrontées à diverses difficultés : économiques, d’insertion, familiales, de santé, de logement.

Chargé de développement local


Intermédiaire entre les différents partenaires du territoire (habitants, entreprises, associations, institutions), ce/ cette professionnel(le) contribue à consolider le tissu des relations sociales par la conception de projets et d’actions de développement local.

Conseiller technique (logement social PACT)


Ce/cette professionnel(le) examine la faisabilité technique du projet d’amélioration de l’habitat. Il/elle suit et pilote sa réalisation et contrôle la qualité et la conformité des travaux effectués.

Economiste de la santé


Recueillir, analyser et évaluer l’information médico-économique nécessaire aux décideurs hospitaliers en lien avec les cliniciens dans le domaine des technologies de santé et des programmes de santé publique, afin d’optimiser les prises de décision.

Greenkeeper


Le greenkeeper ou intendant de terrain se définit, en théorie, comme le responsable technique d’un golf : il organise le travail des jardiniers et gère le budget relatif à l’entretien du parcours.


En savoir plus

Cet article vous a-t-il été utile ?