Zoom : 5 métiers de la mode



Zoom sur cinq métiers de la mode : styliste, chef de produit, directeur de collection, agent logistique et responsable de magasin.


L’habillement succursaliste est un secteur jeune qui regroupe les chaines de magasin de vêtement, tant françaises qu’étrangères.
Avec un chiffre d’affaires d’environ 19 milliards d’euros, le secteur rassemble 400 entreprises où évoluent 120 000 personnes.

Zoom sur cinq métiers des magasins d’habillement.

Styliste


Le métier de styliste consiste à créer des vêtements et accessoires qui composeront les prochaines collections. Le styliste est un créatif qui s’inspire des tendances de la mode, de l’air du temps pour dessiner les modèles en mariant les formes, les tissus et les coloris.

Responsable de magasin


Le métier de responsable de magasin consiste à gérer le développement du magasin en coordonnant l’ensemble des activités. Le responsable de magasin manage une équipe (responsable adjoint,vendeur…) dans le cadre des politiques commerciales de l’enseigne.

Directeur de collection de l’habillement


Le métier de directeur de collection encadre toutes les étapes d’une nouvelle collection, de sa création jusqu’à sa présentation. Il propose les grandes orientations de style qui s’inscrivent dans la stratégie globale de l’enseigne.

Chef de produit


Le métier de chef de produit consiste à développer un produit ou une gamme de produits, de sa conception à sa réalisation.

Agent logistique


Le métier d’agent logistique s’exerce dans un entrepôt/plateforme logistique. Le métier peut regrouper plusieurs emplois selon la taille de l’entreprise : réceptionnaire, préparateur de commandes, cariste…


En savoir plus

Magasins d’habillement

Cet article vous a-t-il été utile ?