Zoom sur 5 métiers sportifs



Zoom sur 5 métiers pour les passionnés de sport : artiste de cirque, guide nature, cordiste, éducateur sportif et maître nageur.


Vous aimez faire du sport ? Vous recherchez un métier où vous pourrez pratiquer votre passion ! Plusieurs métiers existent, voici une sélection non exhaustive.


Artiste de cirque

Trapéziste, équilibriste, jongleur, clown... L’artiste de cirque met au point et présente un numéro dans un lieu de spectacle : piste d’un cirque, salle de spectacle, cabaret, rue, studio de télévision...


Cordiste

Équipé de cordes, d’un harnais et d’un casque, ce spécialiste des travaux en hauteur ou difficiles d’accès nettoie les vitres d’une tour, restaure un clocher, participe à la construction d’un viaduc... Une compétence technique et des qualités d’endurance recherchées.


Éducateur sportif

Gymnastique, ski, football, judo, roller, escalade ou multisports... L’éducateur sportif initie ou entraîne des publics variés dans une ou plusieurs disciplines. Son champ d’activité dépend de ses qualifications et de son cadre d’exercice.


Maître nageur sauveteur

Cours de brasse ou de crawl, surveillance du grand bassin, initiation de bébés nageurs... Qu’il exerce dans une piscine municipale ou un club de plage, le maître nageur sauveteur fait toujours preuve de vigilance et de sens pédagogique.


Guide nature

Il accompagne des personnes lors de circuits touristiques ou de visites de sites afin de leur faire découvrir des lieux (spécificités géographiques, historiques, culturelles, ...), selon les règles de sécurité des biens et des personnes.
Il peut animer des conférences.
Il peut effectuer un accompagnement sportif (randonnée équestre, ascension de sommets, ...).

-* Consultez la fiche métier


Retrouvez plus de métiers sportifs dans notre base métiers.

Cet article vous a-t-il été utile ?