10 métiers de coordination



Vous aimez organiser le déroulement d’une activité, répartir les tâches et gérer les plannings dans le but de réaliser une tâche ou un projet. Hôtellerie, bâtiment, métiers d’art, de nombreux domaines nécessitent de réelles compétences de coordination et d’animation des équipes.


Assistant de direction

Assiste un ou plusieurs responsable(s) (cadre dirigeant, directeur,...) afin d’optimiser la gestion de leur activité (gestion de planning, organisation de déplacements, communication, préparation de réunions, accueil, ...). Organise et coordonne les informations internes et externes, parfois confidentielles, liées au fonctionnement de la structure.
Peut prendre en charge le suivi complet de dossiers (contrats de maintenance des équipements, suivi de relance clients, gestion administrative du personnel ...) ou d’évènements spécifiques (organisation de séminaires, salons, ...).
Peut coordonner une équipe.

Chef de chantier

Prépare, organise et suit au quotidien le déroulement des activités d’un ou de plusieurs chantiers de Bâtiment Travaux Publics selon les normes de sécurité. Coordonne les interventions des équipes internes et externes à l’entreprise selon les impératifs de délais.

Directeur d’escale et exploitation aéroportuaire

Organise et supervise l’activité d’un site aéroportuaire ou d’une escale aérienne sur le plan technique (maintenance, avitaillement, fret, ...), commercial (assistance en escale des passagers, enregistrement, ...), humaine (gestion des équipes d’escale, sous-traitants, ...) et financier (suivi d’activité, ...), selon les règles de sûreté et de sécurité aéroportuaires et aéronautiques et les objectifs d’optimisation et de développement économique (qualité, coût, délais).
Dirige tout ou partie des équipes (techniciens d’exploitation, personnel administratif et commercial, ...).

Chef de produit tourisme

Elabore un produit touristique (circuits, séjours, ...) et coordonne les différentes étapes de réalisation du montage du produit jusqu’à sa mise sur le marché selon les règles de sécurité des biens et des personnes.
Peut être spécialisé sur un type de produit ou une destination.
Peut diriger un service.

Assistant de galerie

L’assistant de galerie s’occupe, sous la responsabilité du directeur de galerie, de préparer les expositions, d’organiser les vernissages, assurer la promotion de la galerie et accueillir les clients.

Chorégraphe

Conçoit et/ou interprète des oeuvres chorégraphiques (ballet classique, chorégraphie contemporaine, ...), selon le projet artistique défini par une école, une compagnie de danse et les impératifs de programmation.
Peut effectuer la notation d’une chorégraphie.

Urbaniste des systèmes d’information

Traduit les besoins fonctionnels d’un système d’information d’un commanditaire, selon les objectifs du domaine métier (comptable, ressources humaines, logistique, commercial, production...) et les contraintes économiques et logistiques.
Négocie avec les informaticiens les composantes d’une application et d’un outil logiciel, tout au long de la conception et de la réalisation, dans l’intérêt de l’entreprise et des utilisateurs finaux.
Assiste la maîtrise d’ouvrage dans la définition des besoins, des solutions à mettre en oeuvre et leurs intégrations dans le système d’information de l’entreprise. Participe à des projets de mise en oeuvre de système d’information (implémentation).

Concierge en hôtellerie

Organise et coordonne les services du hall (bagagerie, voiturier, ...) et contribue au confort des clients de l’hôtel durant leur séjour (réservation des spectacles, location de voitures, achats divers, ...) selon la charte qualité de l’établissement.
Peut effectuer des réservations de chambres.
Peut recruter et former du personnel pour le hall.

Assistant de gestion PME

Collaborateur administratif polyvalent, l’assistant(e) de gestion PME est chargé(e) du suivi des dossiers administratifs, commerciaux et comptables, le plus souvent sous la responsabilité directe du chef d’entreprise.

Conseiller en formation

Développe et met en place des dispositifs et des actions de formation d’un secteur géographique ou économique.
Conseille et assiste les entreprises dans l’organisation, l’élaboration, la mise en oeuvre et le financement de leurs dispositifs de formation.
Peut prospecter des entreprises et des financeurs (branches professionnelles, collectivités, ...), commercialiser et promouvoir des formations.

Cet article vous a-t-il été utile ?

1 vote