10 métiers pour les as de la construction et de la fabrication



Vous avez un sens pratique et le goût du concret, vous êtes adroit ? Optez pour un métier de la fabrication et de la construction. Zoom sur plusieurs métiers dans les secteurs du bâtiment, de l’alimentation, de l’artisanat, de santé et de l’industrie.


Bâtiment, travaux publics

Grutier

Le grutier est un technicien de chantier très qualifié dans la conduite et la manœuvre de grues à tour, engins de levage en hauteur ou très grande hauteur. Il approvisionne en matériaux les différentes parties du chantier : coffrages-outils, bennes remplies de béton, éléments préfabriqués, armatures pour le béton armé, plâtre, parpaings et briques sur des palettes. Du haut de sa cabine, il communique avec les chefs d’équipe par radio et peut être amené à déplacer les matériaux sans visibilité.

Maçon

La bonne marche du chantier dépend de la qualité du travail du maçon. Il coordonne d’ailleurs fréquemment d’autres corps de métiers, et veille au respect des normes et des réglementations en vigueur. Seul ou en équipe, il réalise des travaux de maçonnerie à partir de directives orales ou écrites (sur la base des plans). Il effectue l’implantation des bâtiments d’après les indications du géomètre. Son travail fait suite aux travaux du terrassier qui a préparé le sol et le terrassement.

Charpentier bois, métallique

Le charpentier conçoit et réalise les ossatures qui serviront de structure d’un bâtiment complet, de plancher ou de support de couvertures bâtiments. Après la conception, l’étude, le traçage des ouvrages et la fabrication en atelier, l’exécution des assemblages, il réalise le levage et le montage sur chantier des différents éléments de la charpente, pannes chevrons, fermes, poutres, poteaux mais aussi des éléments d’habillage et d’isolation : lambris, panneaux sous-toiture, complexes d’isolation...

Plombier

Le plombier étudie et installe des installations sanitaires (éviers, baignoires, douches…) et des réseaux de canalisations : il calcule les volumes et les débits (d’eau, de gaz, d’air comprimé…), puis trace le réseau de tuyauteries qu’il va mettre en place. Enfin, il assure le réglage et la mise en route des installations. Il fait également de la maintenance et de la mise aux normes.

Fabrication artisanale

Agenceur de cuisines et salles de bains

Aménageur d’espaces dédiés, l’agenceur de cuisines et salles de bains intervient de la conception à la réalisation. Après un entretien chez le client, l’agenceur conçoit et réalise des plans d’aménagement en vue de créer des espaces de vie à la fois esthétiques, fonctionnels.

Bottier, maroquinier, sellier

Bottier
L’artisan bottier définit avec le client un modèle de chaussures. Il choisit le style, la forme, la couleur, la hauteur du talon, les accessoires... en vue de créer une paire de souliers unique, réalisée sur mesure et durable. Il peut fabriquer une chaussure de A à Z mais, en général, il est spécialisé dans une ou plusieurs étapes et est alors appelé patronnier-coupeur, monteur ou encore " bichonneur ".

Ebéniste

L’ébéniste fabrique, reproduit et restaure des meubles ou des parties de meubles ou d’agencements, de différentes époques et styles, en bois massif ou placages.

Horloger

L’artisan horloger répare ou conçoit principalement des montres, des horloges et des pendules. Il en assure le démontage et le nettoyage.
Il localise un éventuel élément défectueux, le répare ou le change, puis effectue le réglage du mécanisme à l’aide d’appareils d’étalonnage, avant de procéder au remontage.
Il est souvent amené à assurer également la vente de montres, réveils, horloges et pendules.

Bijoutier joaillier

Le métal et la pierre étant souvent associés dans le montage d’un bijou, les activités du bijoutier et du joaillier se recouvrent. Tandis que le premier crée, répare ou transforme les bijoux en or, argent, platine, le second prépare la monture des pierres précieuses ou des perles pour les mettre en valeur.

Alimentation

Boulanger

Le boulanger met en oeuvre son savoir-faire pour proposer à ses clients toute une gamme de produits de panification : pains variés, viennoiseries ou sandwiches. L’univers gourmand du boulanger est riche de créativité. C’est un métier passionnant, au carrefour de la tradition et de l’avenir qui, depuis quelques années, s’ouvre aux femmes, qui peuvent y exprimer leur sens de la perfection, de la minutie et leur inventivité.

Boucher

Le métier d’artisan boucher est un métier que l’on exerce avec passion. En contact direct avec le consommateur auquel il apporte conseils et garanties sur le choix des morceaux, l’artisan boucher est le garant d’un produit de qualité.

Chocolatier confiseur

Truffes, rochers et orangettes agrémentent joliment nos moments de fêtes. C’est le chocolatier-confiseur qui les fabrique, en travaillant les matières premières nobles que sont le cacao, le lait et le sucre, notamment. Maîtrise des ingrédients et des procédés de fabrication, alliée à un esprit créatif et à une grande minutie, sont les atouts du chocolatier-confiseur.

Traiteur

A la frontière des secteurs de l’alimentation et de la restauration, le métier de traiteur recouvre des activités différentes. Il est le cuisinier du quotidien et aussi de l’exceptionnel, maître de la préparation du plat du jour comme du plat de fête. Il concocte des plats cuisinés, prêts à être emportés par ses clients ou livrés à domicile. Sur commande, le traiteur peut aussi organiser des banquets et buffets.

Industrie

Chaudronnier métal, plastique

Chaudronnier métal
Acier, cuivre, aluminium, laiton : il/elle façonne les pièces de métal pour leur donner forme... Il/elle travaille à la main, avec une précision d’artisan, mais aussi à l’ordinateur (vision 3D).

Hydraulicien

Spécialiste de la mécanique des fluides, il/elle conçoit et installe des équipements ou des systèmes industriels, soit dans le cadre d’installations industrielles (moteurs ou vérins hydrauliques), soit en rapport avec l’eau.

Modéliste textile

Muni de ciseaux et d’épingles, le modéliste commence par placer une toile en coton écrue sur un mannequin " en pied ". Il construit le modèle en volume et met au point les différentes pièces. La toile est ajustée, découpée, épinglée et drapée conformément au " tombé " souhaité par le styliste. Une fois l’habit monté, le modéliste trace les lignes qui serviront à dessiner le patron. Enfin, il détermine la place des coutures, de l’encolure, des plis, des emmanchures, des poches et des boutonnières.

Outilleur

Fabriquer et entretenir les divers outillages (moules, filières, mandrins.) utilisés sur les équipements de production de transformation plastique.
Réaliser les modifications pour leurs adaptations.

Santé

Audioprothésiste

Réalise et délivre une aide auditive aux personnes déficientes auditives selon la prescription médicale ou la demande individuelle.
Conseille les personnes sur le port d’un appareillage auditif (éducation prothétique) et met en place le suivi technique (contrôle, réglage, ...).

Podo-orthésiste

Pour chaque patient, le podo-orthésiste doit concevoir et réaliser l’appareillage qui lui permettra de marcher le plus normalement possible. Dans un premier temps, il reçoit le patient pour un examen détaillé. Il évalue l’état de ses articulations et de ses muscles. Il mesure son pied et en établit une empreinte pour la réalisation du moulage. Il s’informe également du mode de vie et des attentes de son client, un appareil adapté étant à la fois fonctionnel et esthétique. Enfin, il procède à la fabrication de l’appareillage.

Prothésiste dentaire

Le prothésiste dentaire fabrique des prothèses (couronnes, bagues, appareils dentaires). À partir des empreintes prises par le dentiste, il façonne des moules et utilise la céramique, des matériaux composites et des métaux précieux.

Opticien

L’opticien conseille le client, procède à des examens de vue, monte et ajuste les lunettes, propose des produits annexes, réalise les actes administratifs associés et assure l’après-vente.

Cet article vous a-t-il été utile ?

8 votes