10 métiers pour travailler au contact de la matière



Vous aimez le contact direct avec la matière (le bois, le verre, la pierre, le cuir, …). De nombreux métiers permettent de travailler un ou des matériaux dans l’artisanat, la mode ou l’industrie. Zoom sur 10 métiers.


1/ Menuisier

Façonne et assemble à l’unité ou en petite série des pièces de bois destinées à l’agencement (cloisons, ...) ou à la construction (fenêtres, ...), manuellement ou à l’aide de machines, selon les règles de sécurité.
Effectue la mise en place et le montage final des structures réalisées sur site.
Peut concevoir de nouveaux agencements ou menuiseries, restaurer des ouvrages anciens. Peut être spécialisé dans la fabrication de fûts, tonneaux.

2/ Facteur/trice d’instruments

Cet artisan fabrique des instruments de musique (violon, guitare, flûte, trompette, orgue, piano, accordéon...) ou les restaure avant de les vendre. Il choisit les matériaux et techniques à mettre en oeuvre en fonction de la pièce à traiter et de son propriétaire.

3/ Ferronnier/ère d’art

À la recherche de la perfection des volutes et des courbes, ce spécialiste fabrique ou restaure, en atelier, des éléments de décoration fabriqués dans un matériau résistant (fer forgé, fonte, acier, laiton...). S’il réalise des copies de pièces anciennes, il est aussi capable de concevoir des modèles originaux. Il joue sur les formes, les décors et les couleurs. Il effectue ensuite la pose des éléments sur le chantier.

4/ Lamineur – Etireur

Il / elle déforme le métal (bloc, feuille, barre, lingot, billette, brame, ...) à chaud ou à froid jusqu’à l’obtention de pièces ou ébauches de pièces aux formes et dimensions définies (profilé, tube, couronne, tôle, ...). Il / elle utilise des équipements semi-automatiques ou automatiques, selon les règles de sécurité.
Voir aussi le métier de chaudronnier

5/ Prothésiste dentaire

Conçoit, modifie ou répare des éléments prothétiques dentaires à partir des données du praticien dentaire, ... selon les règles d’hygiène et les impératifs de qualité.
Peut réaliser des appareillages d’orthopédie dento-faciale.
Peut coordonner une équipe, diriger un laboratoire dentaire.

6/ Tailleur/euse de pierre

S’inspirant des dessins qui lui ont été transmis par l’architecte, le tailleur modèle la pierre de taille jusqu’à lui donner la forme recherchée. Selon la commande, il fabrique un dallage, une rampe, une corniche, une voûte, une colonne ou une cheminée. Il polit ou vernit son ouvrage avant de le livrer au client ou de le poser sur un chantier.

7/ Tapissier

Réalise à la main et à la machine les opérations de fabrication (garnissage, recouvrement, ...) et de rénovation d’assises de sièges, de matelas, d’éléments d’ameublement (rideaux, voilages, tentures, ...) à l’unité ou en petite série.
Peut remettre en état les carcasses de sièges, réaliser la pose de tentures, plafonds tendus, toiles murales, ... chez les clients.

8/ Sellier

Réalise à la main ou à la machine les opérations (coupe, couture, collage, ...) nécessaires à la fabrication d’objets en cuir et autres matériaux souples (chaussures, sacs, selles, gants, ...) à l’unité ou en petite série selon les spécificités des clients, les règles d’hygiène et de sécurité.
Peut réparer ou restaurer des articles endommagés, concevoir de nouvelles collections et modèles.

9/ Vitrailliste

Le vitrailliste dessine d’abord des maquettes qui lui serviront de modèles pour découper le verre. Il travaille ensuite la matière, la peint si nécessaire, créant ainsi une sorte de puzzle de grande dimension qui formera une image translucide et colorée. Pour finir, il assemble les morceaux de ce « patchwork » avec des baguettes de plomb : cette dernière étape est appelée sertissage.

10/ Bijoutier/ère-joaillier/ère

Le métal et la pierre étant souvent associés dans le montage d’un bijou, les activités du bijoutier et du joaillier se recouvrent. Tandis que le premier crée, répare ou transforme les bijoux en or, argent, platine, le second prépare la monture des pierres précieuses ou des perles pour les mettre en valeur.

Cet article vous a-t-il été utile ?