2e édition de la semaine des services de l’automobile et de la mobilité - 2017



Découvrez les métiers des services de l’automobile du 11 au 18 mars 2017. De nombreux événements sont organisés près de chez vous. A vos agendas !


Découvrir les métiers des services de l’automobile autrement

Cette semaine, organisée par l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile) a pour objectif de faire connaître à un large public les métiers des services de l’automobile, du camion, de la moto et du vélo.

180 établissements de formation se mobilisent dans toute la France et organisent plus de 400 événements à destination du grand public. Collégiens, lycéens, parents d’élèves, vous êtes invités à pousser les portes des CFA et lycées professionnels pour appréhender les métiers des services de l’auto autrement.

Ateliers pratiques, challenges, témoignages, démonstrations, visites d’entreprises, job dating … de nombreuses animations sont organisées du 11 au 18 mars 2017 dans toute la France. A vos agendas !

Consultez les événements près de chez vous sur le site de la Semaine des services de l’automobile

Les services de l’automobile : un secteur qui continue de recruter des jeunes

Une étude, réalisée par l’ANFA, indique que l’insertion des apprentis repart à la hausse notamment dans le secteur du commerce et de la réparation automobile.
Suivre une formation en alternance donne plus de chance aux jeunes de s’insérer dans le secteur, notamment dans celui de la réparation automobile.
L’étude démontre également, que plus le niveau diplôme est élevé, meilleur est le taux d’emploi.

67,5 % des apprentis de la maintenance des véhicules industriels ont trouvé un emploi sept mois après leur formation

Les alternants représentent 5,3 % du nombre des salariés de la branche.
En 2015, 60,5 % des apprentis de la filière sont en emploi sept mois après leur sortie de formation. La filière offrant le plus de débouchés est celle de la maintenance des véhicules industriels avec 67,5 % des apprentis insérés sept mois après leur sortie de formation.

Les CQP : une formation et une qualification reconnues par les entreprises de la branche des services de l’automobile

L’étude indique également que 87 % des jeunes ayant préparé un CQP sont en emploi huit mois après avoir passéleur examen, en dehors des poursuites d’études.

DiplômeTaux d’emploi
Technicien expert après-vente automobile 88 %
Vendeur automobile confirmé 89 %
Attachécommercial automobile 90 %
Carrossier-Peintre 87 %
Technicien électricien-électronicien automobile 85 %

Source ANFA – Autofocus 64


En savoir plus

Cet article vous a-t-il été utile ?