Comment s’expatrier ? Zoom sur les métiers pour travailler à l’étranger



Vous souhaitez vous expatrier ? De nombreux métiers permettent de construire une carrière à l’étranger. Zoom sur 7 métiers.


Chef/fe de mission humanitaire

Sur le terrain, le chef de mission humanitaire analyse la situation sur les plans humanitaire, sécuritaire, politique, économique et social. Il propose des axes stratégiques à son ONG. Faut-il élargir l’action, réaffecter des fonds ? On attend de lui qu’il donne les bonnes orientations et pilote au mieux les programmes d’aide. Ce stratège représente son organisation auprès des autorités locales et des partenaires institutionnels (Banque mondiale, agence européenne Echo, FAO...).

Gouvernante

Le secteur de l’hôtellerie se porte bien et recrute à tous les niveaux. Une situation favorable aux gouvernantes. Hôtels de luxe, établissements de catégorie 3 ou 4 étoiles, en France ou à l’étranger, sont autant de lieux d’exercice pour la gouvernante. Celle-ci peut aussi être employée dans les centres de loisirs, les villages de vacances, les stations de tourisme, les maisons de retraite, les cliniques.

Volcanologue

Le volcanologue est un chercheur en géologie. Les débouchés étant très limités, il est judicieux, lors de ses études, de s’assurer une spécialité secondaire comme la géophysique, par exemple, qui offre un peu plus de possibilités.
La plupart des postes sont situés à l’étranger.

Conseiller en agriculture

Conseille et assiste techniquement les professionnels de l’agriculture, de l’aquaculture, de la sylviculture ou de l’élevage selon les orientations institutionnelles (préservation du patrimoine naturel, ...), les projets d’aménagement du territoire (dispositif de gestion de l’eau,...) ou d’implantation d’exploitation agricole et d’élevage, et la réglementation environnementale.

Designer industriel

Conçoit ou améliore l’esthétique (forme, matières, couleurs) et la fonctionnalité de produits (mobilier, objets utilitaires, audiovisuels, ...) selon l’image de l’entreprise, le contexte socioculturel, les contraintes (économiques, de production,...).
Respecte les normes de sécurité, d’environnement et le droit de la propriété industrielle et artistique.
Peut se spécialiser dans le design d’un ou plusieurs produits (ameublement, art de la table, automobile, ...), de services (bornes interactives ...), d’emballages ou effectuer l’identité visuelle du produit ou de l’entreprise.
Peut réaliser la modélisation et les prototypes du produit et participer au suivi de la fabrication du projet.

Reporter/trice-photographe

Le reporter-photographe fournit aux titres de presse les clichés qui viendront enrichir les articles d’actualité sur de nombreux sujets : événement sportif, élection présidentielle, manifestation de rue, festival de cinéma...
Plus que de simples illustrations, ses photos sont des éléments d’information à part entière. Elles fixent un moment de l’histoire, lui apportent une " couleur ", suscitent une émotion, à travers l’intention de celui qui les prend...

Négociateur à l’international

Dans les industries technologiques
Expert de l’export, c’est un commercial « sans frontières ». Constamment en mission, il/elle assure le développement commercial sur une zone géographique et négocie les contrats auprès d’entreprises étrangères.

Cet article vous a-t-il été utile ?