Entretien professionnel



L’entretien professionnel est un moment de dialogue consacré à vos perspectives d’évolution professionnelle au sein de votre entreprise. Il est différent de l’entretien annuel d’évaluation. Vous devez être informé de ce droit dès votre embauche.


Quels objectifs ?

L’entretien professionnel obligatoire permet de faire le point tous les deux ans sur :

  • l’évolution professionnelle en termes de qualification et d’emploi,
  • le suivi d’actions de formation, de certification,
  • l’évaluation de son employabilité,
  • une réflexion sur l’avenir du salarié, le poste occupé et son projet professionnel.

Votre employeur doit vous donner des informations sur la VAE, le CPF et le CEP.
Un document de synthèse vous est remis à l’issue de cet entretien.

Etes-vous concerné ?

Tous les salariés quel que soit leur statut — CDI, CDD, temps complet, temps partiel... —, doivent avoir un entretien professionnel.
Il doit avoir lieu tous les deux ans ou après certaines absences :

  • congé de maternité ou d’adoption ;
  • congé parental d’éducation ;
  • congé de solidarité familiale ;
  • congé de proche aidant ;
  • congé sabbatique ;
  • période de mobilité volontaire sécurisée ;
  • période d’activité à temps partiel pour élever un enfant ;
  • arrêt pour longue maladie ;
  • à l’issue d’un mandat syndical.

Que se passe-t-il au bout de six ans ?

  • Une vérification de la tenue de vos entretiens bisannuels.
  • Un bilan sur les formations suivies

Votre employeur doit examiner si vous avez commencé ou obtenu une certification professionnelle ; il doit aussi examiner si vous avez bénéficié d’une promotion salariale ou professionnelle.
Si votre entreprise compte au moins 50 salariés, à défaut d’avoir bénéficié des entretiens bisannuels et d’une formation non obligatoire, votre employeur est redevable d’une somme de 3 000 € à créditer sur votre compte personnel de formation.
Il devait être mis en oeuvre pour la 1ère fois avant le 30 juin 2021.

Cet état des lieux au bout de 6 ans, donne lieu à la rédaction d’un document écrit dont une copie vous est remise.

Où vous renseigner ?

  • Votre employeur, votre service du personnel, la direction des ressources humaines
  • Vos représentants du personnel

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