La fête de la science 2017, top départ !



Du 7 au 15 octobre 2017, participez à la fête de la science. Des milliers d’événements pour découvrir la science autrement sont organisés dans toute la France.


Qu’est-ce que les sciences de l’univers nous apprennent sur notre passé et notre futur ?
Quelles sont les énergies de demain ? Que peut-on attendre de l’intelligence artificielle ?

En participant à la fête de la science, vous obtiendrez des réponses ou des pistes de réflexion sur ces questions et sur bien d’autres. Construire une relation de proximité entre les citoyens et la science est l’objectif de cet événement qui accueille près d’un million de visiteurs chaque année.

Pourquoi participer à la fête de la science ?

La fête de la science permet de comprendre l’impact de la science dans le quotidien de chacun. Les animations programmées tout au long de la semaine permettront aux petits et aux plus grands de :

  • développer une culture scientifique ;
  • disposer de clés de compréhension des innovations d’hier, d’aujourd’hui et de demain ;
  • pouvoir faire des choix basés sur la connaissance et non sur la croyance.

Cette fête est aussi l’occasion d’échanger avec les scientifiques et de découvrir plus concrètement leur métier.

Qui peut participer ?

La fête de la science est ouverte à tous les publics. Lors de la précédente édition, un million de visiteurs dont 300 000 scolaires ont participé aux 6 000 animations gratuites partout en France.

Comment participer ? Quel est le programme ?

Tous les événements sont gratuits. 6 000 animations et 150 villages des sciences sont proposés du 7 au 15 octobre 2017 dans toutes les régions.
Sur le site de la fête de la science, vous trouverez les événements organisés près de chez vous en indiquant :

  • une thématique : écologie, biologie, santé, sciences de la terre... ;
  • une région ;
  • une date.

Vous pouvez également faire une recherche libre en en saisissant directement un lieu ou le nom de l’événement souhaité.

Exemple d’animations

  • Village des Sciences au Quartz à Brest
    Un Village des Sciences, des ateliers pédagogiques, des tables rondes, des conférences, des expositions, des observations du ciel ? Une occasion exceptionnelle de venir à la rencontre de chercheurs passionnés issus de différentes disciplines, et d’obtenir des réponses à nos questions sur des sujets aussi divers que l’environnement, l’astronomie, la réalité virtuelle, la chimie, la robotique, la géologie, la botanique, l’énergie, la biodiversité, la paléoclimatologie, la génétique ? Cette nouvelle édition 2017 sera l’occasion de valoriser la diversité des dispositifs de Culture Scientifique et Technique sur le territoire et l’implication des scientifiques dans la diffusion des connaissances pour le grand public.
  • Exodune 360 - Paris
    Les champs de dunes, ces vastes étendues de sable à perte de vue, restent une énigme pour beaucoup d’entre nous. Une exploration à 360º, au cœur des plus beaux exemples en Chine, sur Mars et sur Titan, vous est proposée pour mieux les comprendre. Venez découvrir ces paysages fantastiques au travers d’une navigation interactive et pédagogique.
  • Village des sciences de l’IUT
    Une quarantaine d’ateliers sont proposés par les départements Chimie, Biologie, Génie Mécanique Productique, la Bibliothèque ainsi que par des laboratoires : LabEx de l’Université de Lyon, BASF, ILM
  • Village des Sciences de Marseille
    Cette année, le Village des Sciences de Marseille investit un lieu d’exception et propose de découvrir une programmation interactive, surprenante et accessible à tous : visio-conférence en direct du Chili, visite du fond des Archives, bac à sable interactif, chasse au trésor géante et plus de 40 stands !
  • Produire de la bière à la ferme
    La brasserie à la ferme ouvre ses portes pour dévoiler son savoirfaire : de la culture de l’orge à la production de bière grâce aux micro-organismes vivants, tout se fait au même endroit.

Cet article vous a-t-il été utile ?