Les architectes ouvrent leurs portes



Les architectes ouvrent leurs portes partout en France. Rendez-vous les 3 et 4 juin 2016 pour découvrir un métier qui change notre quotidien.


Plus de 1 000 agences d’architectes vous accueillent

Les vendredi 3 et samedi 4 juin 2016, les architectes vous accueillent pour vous faire découvrir les multiples facettes de leur métier.

Chaque architecte qui se mobilise a carte blanche pour faire entrer le public dans leur univers. Les architectes proposeront des évènements au sein de leurs agences ou en extérieur avec pour objectif commun de partager à l’ensemble des participants leurs compétences, leurs savoir-faire et leurs projets.

En 2015, 27 000 personnes étaient venues visiter les quelques 1 000 agences d’architecture ouvertes. En 2016, ferez-vous partie des curieux qui souhaitent observer de plus près un métier qui allie création et rigueur ?

Le métier d’architecte

Construction d’un immeuble ou d’un hôpital, réhabilitation de logements sociaux, reconversion d’une usine en bureaux... Autant de projets qui ne peuvent pas voir le jour sans l’intervention d’un architecte. Ce maître d’oeuvre exerce le plus souvent en libéral.

Justine, architecte

Chef d’orchestre de la construction

« En architecture, il y a un gros travail de conception qui exige une sensibilité à l’art et à la ville. Chef d’orchestre d’une construction, l’architecte a une large culture. C’est lui qui détermine le fil conducteur d’un projet, lui donne du caractère. Les responsabilités sont énormes. Chaque jour, il faut régler un nouveau problème. Le volet administratif est très important : en fait, je ne dessine pas plus de 10 % du temps ! Avoir un talent artistique exceptionnel ne s’impose pas forcément. Mais il faut être très vigilant sur la réglementation, organisé, et ne pas compter ses heures. Il faut aussi aimer le relationnel, car on travaille toujours en équipe (ingénieurs, économistes, pompiers, etc.) et en lien avec les clients, ce qui implique de la souplesse. Nous devons chercher le travail, répondre aux appels d’offres, et c’est particulièrement difficile. On ne peut pas attendre que les gens nous appellent. C’est un métier qui se vit à fond, qui exige de prendre des initiatives, de ne pas être timide, d’avoir du caractère. »

  • Vous souhaitez devenir architecte ? Consultez notre fiche métier

Cet article vous a-t-il été utile ?