L’âge d’or des métiers manuels : zoom sur plusieurs activités



Vous êtes particulièrement habile de vos mains ? Vous aimez le contact avec les matériaux ? De multiples activités professionnelles sont possibles. Zoom sur plusieurs métiers manuels.


L’artisanat

Métiers manuels et artisanat sont indissociables. Outre les métiers de bouche bien connus du grand public, il est possible d’exercer d’autres professions.

Tailleur de pierre

Héritier des bâtisseurs de cathédrales, cet artisan du bâtiment est un véritable artiste. Dépositaire d’un savoir-faire ancestral et respectueux des traditions, il n’en est pas moins ouvert aux dernières évolutions technologiques.

Tapissier

Le ou la tapissier(ère) industriel(le) réalise le garnissage et l’habillage de fauteuils, sièges, canapés et matelas produits en séries. En toute sécurité, il ou elle doit produire la quantité de travail requise et répondre aux exigences de qualité.

Costumier

Fabrique et entretient les costumes (contemporains, historiques, grotesques) pour des spectacles, des tournages selon les impératifs de la production. Habille des interprètes (comédiens, chanteurs, danseurs, ...), des intervenants (présentateurs, animateurs, ...), des mannequins selon la chronologie des tournages, des spectacles, des défilés.

Ebéniste

L’ébéniste fabrique, reproduit et restaure des meubles ou des parties de meubles ou d’agencements, de différentes époques et styles, en bois massif ou placages.

Cordonnier

Cuir, talons et semelles n’ont pas de secrets pour le cordonnier, qui redonne vie aux chaussures abîmées. À la fois artisan et commerçant, il sait s’adapter à la demande de la clientèle et élargir son offre de services.

Coiffeur

Effectue des soins et traitements capillaires dans un but d’hygiène et d’esthétique.
Conseille et aide au choix de coiffures, de coupes et coiffes en tenant compte de la mode, de la morphologie et du goût du client.


L’Industrie

JPEG - 278 ko

Le secteur de l’industrie regorge de métiers manuels : tourneur-fraiseur, bobineur, micromécanicien ou ascensoriste. Zoom sur un secteur qui recrute !

Dépanneur-remorqueur – camion

Comme son nom l’indique, il dépanne, diagnostique et parfois répare sur place des véhicules lourds (tracteurs routiers, remorques, porteurs, véhicules utilitaires ou de transport de passagers : bus et cars).

Tourneur industriel

A l’aide d’un tour (à commande numérique ou manuelle), il/elle façonne des pièces de métal nécessaires à la construction mécanique.

Bobineur

Réalise manuellement ou à l’aide de machines (tour, ...) les bobinages d’appareils électriques ou électroniques (moteurs, transformateurs, ...), lors de leur fabrication ou de leur réfection, selon les règles de sécurité.

Micromécanicien

Spécialiste de l’assemblage miniature, il/elle réalise l’ajustement et le montage fonctionnel de pièces, éléments, systèmes mécaniques au moyen d’équipements d’usinage, de formage.

Ferronnier

Spécialiste du fer forgé, le ferronnier d’art aménage intérieur (luminaires, tables...) et extérieur (rampes d’escaliers, grilles, portails...). Créateur, il dessine et innove constamment pour s’adapter à tous les styles d’architecture.

Ascensoriste

Il/Elle installe, entretient et dépanne les ascenseurs, mais aussi escaliers mécaniques, trottoirs roulants ou monte-charges… Un métier qui bouge, avec des technologies très diverses (hydraulique, mécanique, électronique…) et une réglementation qui évolue.


La santé

JPEG - 167.7 ko

Les métiers de la santé sollicitent beaucoup le corps, les mains. Pourquoi ne pas opter pour une carrière dans la kinésithérapie ou dans la chirurgie ?

Audioprothésiste

L’audioprothésiste est un professionnel de santé qui intervient auprès de patients présentant un trouble de l’audition ou de l’intelligibilité nécessitant une correction auditive, quelque soit le degré de sévérité de ce trouble et l’âge d’apparition de ce trouble. Il intervient également auprès de personnes souffrant d’acouphènes et d’hyperacousie.

Kinésithérapeute

Le masseur-kinésithérapeute réalise, de façon manuelle ou instrumentale, des actes de massage et de gymnastique médicale, dans le but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer. Lorsqu’il agit dans un but thérapeutique, le masseur-kinésithérapeute exerce sur prescription médicale.

Infirmier

L’infirmier réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade. Il surveille l’état de santé des patients et coordonne les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie.

Chirurgien

Des tumeurs aux fractures ouvertes en passant par les hémorragies, le chirurgien répare le corps humain et sauve des vies. Il allie compétences intellectuelles et grande dextérité manuelle, avec une bonne dose d’énergie.

Prothésiste dentaire

Le prothésiste dentaire fabrique des prothèses (couronnes, bagues, appareils dentaires). À partir des empreintes prises par le dentiste, il façonne des moules et utilise la céramique, des matériaux composites et des métaux précieux.

Psychomotricien

Réconcilier le patient avec son corps, tel est l’objectif du psychomotricien. Il utilise le jeu pour rééduquer l’instabilité, les tics nerveux ou les troubles de l’orientation dans le temps ou dans l’espace de ses patients. Un métier sérieux et ludique à la fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?