Les métiers pour défendre, surveiller, secourir



Vous voulez servir la collectivité, défendre vos concitoyens ? Vous souhaitez aider les individus, les familles, les entreprises à défendre leurs droits dans le respect de la loi. Zoom sur plusieurs métiers.


Avocat

Défendre les personnes et les entreprises engagées dans un procès, telle est la principale mission de l’avocat. Il joue aussi un rôle de conseiller pour régler les conflits avant qu’ils ne soient portés sur la scène judiciaire.

Juge d’instruction

Après enquête, le juge d’instruction analyse les éléments qui peuvent accuser ou innocenter un suspect. À lui d’estimer si les preuves sont suffisantes pour le juger.

Huissier(ière) de justice

Délivrer une convocation à un particulier, faire exécuter une décision de justice, établir des constats... autant d’activités exercées par l’huissier de justice. Tous les actes de ce professionnel ont une valeur officielle.

Juriste d’entreprise

Protéger les intérêts de sa société sur les plans commercial, fiscal, social..., telle est la mission du juriste d’entreprise. Cela, qu’il soit généraliste ou spécialisé dans un domaine comme les contrats ou les contentieux.

Sapeur-pompier

Incendie, accidents de la route, inondations... le sapeur-pompier est sur tous les fronts. Volontaire, professionnel ou militaire, il exerce un métier à risques, qui demande une solide vocation.

JPEG - 203.2 ko

Gendarme

Du contrôle routier aux enquêtes judiciaires, le gendarme est un militaire qui peut occuper des emplois très variés.

Surveillant

Surveille, protège des lieux et des biens et prévient les actes de malveillance, les troubles à la tranquillité de lieux et de personnes selon les réglementations de la sécurité.
Peut encadrer une équipe.

Surveillant pénitentiaire

Prendre en charge les personnes placées sous main de justice, en assurer la garde et favoriser les actions de réinsertion.

Pilote hélicoptère sous contrat d’officier (OSC/P)

Pilote hélicoptère sous contrat d’officier (OSC/P), c’est piloter un hélicoptère en vol de combat, en circulation aérienne militaire, en vol de nuit ou en vol aux instruments. Pilote d’hélicoptère, vous secondez le commandant de bord dans la gestion du vol, en assurant le pilotage en sécurité de l’’appareil.

Combattant de l’artillerie (H/F)

S’engager comme combattant de l’artillerie, c’est appuyer les unités d’infanterie et de cavalerie et servir des systèmes d’armes puissants et de haute technologie. Du succès de votre mission, peut dépendre la sécurité de vos camarades.

Chef de char ou d’engin blindé

S’engager comme chef de char ou d’engin blindé, c’est commander et entraîner techniquement, physiquement et moralement son équipage de char (2 à 6 personnes) pour pouvoir, le cas échéant, exécuter une action de combat blindé coordonnée au sein de son unité élémentaire, variable selon l’engin blindé : char Leclerc, AMX 10 RC Roues-canon, véhicule blindé léger …

Cet article vous a-t-il été utile ?