Les métiers pour travailler au contact de la nature



Vous souhaitez vous occuper de plantes ou d’animaux ?
La nature vous attire et vous préférez les métiers permettant de travailler à la campagne, à la montagne ou à la mer ?

Zoom sur plusieurs métiers.


Vous souhaitez travailler dans l’agriculture

JPEG - 474.3 ko

Elagueur
L’élagueur réalise les opérations techniques de taille en hauteur, d’abattage ou de soins aux arbres dans les parcs, jardins et le long des voiries.

Journaliste agricole
Le journaliste agricole rend compte de l’actualité, des débats et de l’activité professionnelle dans les médias.

Agent pépiniériste
L’agent pépiniériste réalise les opérations techniques liées à la culture de végétaux d’extérieur (arbustes fruitiers, arbres d’ornement, plants viticoles ou forestiers).

Chef de culture en viticulture
Le chef de culture est responsable de la vigne, de son bon développement maisaussi des travaux à effectuer au vignoble.

Vous souhaitez travailler avec les animaux

JPEG - 210.9 ko

Maréchal-ferrant
« Pas de pied, pas de cheval » : cette expression anglaise traduit le rôle central du maréchal-ferrant. Sans lui, le cheval marcherait à vif. Un vieux métier qui reprend vigueur avec la floraison des centres équestres.

Berger
Le berger assure la conduite et la surveillance d’un troupeau d’ovins et lui dispense des soins si nécessaire, pour le compte d’un ou plusieurs éleveurs. Il réalise éventuellement la transformation fromagère.

Palefrenier
Le palefrenier travaille au contact direct des chevaux que ceux-ci soient au pré ou à l’écurie. Il passe une bonne partie de son temps à leurs soins quotidiens et à entretenir les box, les aires de travail des chevaux et leurs installations.

Pisciculteur
L’agent piscicole met principalement en oeuvre les différentes opérations liées au grossissement des poissons.

Vétérinaire
Les vétos ? En ville, leurs patients sont des chiens, des chats, des rongeurs... À la campagne, ce sont les animaux de la ferme. Dans les deux cas, les vétérinaires conseillent les propriétaires des animaux de compagnie ou les éleveurs. Sans oublier les vétérinaires qui travaillent dans l’agroalimentaire, la recherche...

Vous souhaitez embellir les villes ?

JPEG - 414.4 ko

Jardinier d’espaces verts
Le jardinier d’espaces verts réalise les opérations techniques de création, d’aménagement et d’entretien d’espaces verts, de parcs et jardins ou de terrains de sport de plein air (football, golf...).

Green keeper
Le greenkeeper ou intendant de terrain se définit, en théorie, comme le responsable technique d’un golf : il organise le travail des jardiniers et gère le budget relatif à l’entretien du parcours. Néanmoins, dans la pratique, bon nombre d’intendants de terrains, employés sur de petites structures (9 trous), assument simultanément les fonctions de jardinier, de mécanicien et de fontainier.
L’intendant de terrain est avant tout dominé par la passion.

Maçon du paysage
Le maçon du paysage prépare et réalise les travaux de constructions paysagères verts, parcs et jardins ou des terrains de sport de plein air.

Responsables espaces verts en collectivité
Le responsable espaces verts coordonne les activités techniques, administratives, financières, humaines des subdivisions et ateliers espaces verts et met en place une politique paysagère prospective pour offrir au public un patrimoine vert et paysager de qualité.

Cet article vous a-t-il été utile ?