Matheux, matheuses : zoom sur plusieurs métiers qui recrutent



Vous êtes doué pour les maths ? Vous aimez calculer et avez l’esprit méthodique ainsi qu’une grande capacité d’abstraction ? Votre avenir est peut-être dans les métiers, de la banque, du marketing, de la finance ou même du bâtiment.


Travailler dans la finance, la banque et l’assurance

Fiscaliste

Stratégiques, les choix en matière fiscale concernent toutes les entreprises. Au carrefour du droit et de la finance, le fiscaliste choisit les meilleures options pour réduire le montant des impôts, dans le respect de la législation en vigueur.

Courtier assurance

L’agent général et le courtier d’assurances ont un tempérament d’entrepreneur, le goût du relationnel et des qualités manageuriales. Ils souhaitent prendre les rênes d’une activité à la fois stimulante sur le plan financier et riche sur le plan humain.

Auditeur

D’auditeur junior à manager, voire associé, les cabinets d’audit offrent de belles carrières aux jeunes diplômés qui aiment analyser les chiffres.

Gestionnaire risques financiers

Réalise des analyses et études financières (de marché, de risques, de produits, de restructurations économiques, ...) à destination des opérateurs sur marchés ou des instances dirigeantes de l’entreprise selon les réglementations commerciales, comptables et financières.
Peut mettre en oeuvre des opérations de fusion/acquisition.
Peut concevoir des instruments de suivi et d’analyse de risques.

Ingénieur préventionniste (dans les assurances)

Observer, comprendre, analyser, anticiper, décider : autant d’actions que l’analyste de risques ou l’ingénieur préventionniste sont capables de mener en faisant preuve de la plus grande rigueur. C’est leur seconde nature ! Connaissant les réglementations en matière de sécurité sur le bout des doigts, ils aiment détecter les points de vulnérabilité sur le terrain. Ils préconisent les solutions les plus efficaces. Ils savent aussi expliquer et former leurs interlocuteurs.

Chargée de trésorerie et de financement

Optimise et sécurise les flux financiers (de trésorerie, d’exportations, ...) de l’entreprise en fonction des orientations de la politique financière et des réglementations (financières, comptables et commerciales).
Peut effectuer la gestion de la politique de recouvrement. Peut rechercher des partenaires et des solutions de financement pour l’entreprise.

Travailler dans le commerce ou le marketing

Assistant commercial

Réalise le traitement commercial et administratif des commandes des clients dans un objectif de qualité (service, coût, délai, ...).
Communique à la clientèle des informations techniques sur les produits/services de l’entreprise.
Peut prospecter la clientèle et vendre des produits/services.

Chargé d’études marketing

Définit et met en oeuvre la stratégie marketing (tarifs, promotion, communication, gammes de produits, supports techniques, ...) pour l’ensemble des produits de l’entreprise.
Peut diriger un service ou coordonner l’activité d’une équipe.

Responsable du développement commercial

Définit et met en oeuvre la stratégie commerciale de l’entreprise selon des objectifs de rentabilité économique.
Dirige un service et coordonne une équipe.
Peut organiser et développer l’activité commerciale à l’international ou un type de vente en e-commerce.

Responsable de caisse

Le responsable de caisse est garant de l’organisation et de la réalisation de l’encaissement dans le magasin. Il encadre le personnel d’encaissement en direct ou avec différents assistants ou animateurs en fonction de la taille des équipes. Il contribue à l’atteinte des objectifs économiques du magasin et veille à assurer un accueil de qualité de la clientèle.

Travailler dans le bâtiment, l’immobilier

Technicien géomètre topographe

Aménagement d’un quartier, tracé d’une route, limites de propriété, dessin d’une base de loisirs, calcul des surfaces d’appartements... le géomètre est toujours le premier à intervenir.

Métreur

Effectue les métrés et établit les devis quantitatif et estimatif d’ouvrages à réaliser dans le cadre d’une opération de construction.
Peut préparer les dossiers d’exécution des travaux et effectuer le suivi des chantiers.

Responsable technique diagnostic du bâtiment

Contrôle des bâtiments, des locaux et réalise des diagnostics techniques (électricité, solidité du bâtiment, sécurité, ...), sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz, ...) selon la réglementation. Peut réaliser des calculs de surfaces.

Syndic de propriété

Le syndic de copropriété gère les parties communes (escaliers, ascenseurs, halls...) d’un immeuble pour le compte des copropriétaires. Un métier qui requiert des compétences financières, techniques et juridiques.

Agent immobilier

Commercial dans l’âme, l’agent immobilier vend ou loue des biens (appartements, maisons, locaux professionnels) pour le compte de propriétaires. À la tête d’une petite entreprise, franchisée ou non, il anime une équipe de négociateurs.

Travailler dans la Fonction publique

Magistrat de l’ordre financier

Le magistrat de l’ordre financier est le contrôleur de gestion de l’État et des collectivités territoriales, du secteur public, des institutions de la sécurité sociale. Il analyse et maîtrise la collecte d’information afin de l’exploiter et la synthétiser.

Contrôleur (des douanes, des impôts, du Trésor public, du travail)

Qu’il soit employé par la Direction générale des impôts (DGI), par le Trésor public, par les douanes ou par l’inspection du travail, le contrôleur est un cadre intermédiaire au statut de fonctionnaire.

Cet article vous a-t-il été utile ?