Réussir sa transition professionnelle



Qui s’agisse de changer de poste, d’entreprise, de secteur ou de métier, une transition professionnelle se prépare. de la pré-enquête au passage à l’acte, le coach Marine Griot vous dit comment.


Réussir sa transition professionnelle pas à pas, tel est l’objet du guide pratique proposé par la cofondatrice du cabinet de coaching à distance Carrière Évolutions.

La première étape, réalisable en une demi-journée, vise à vérifier que votre appétit de changement mérite les efforts qu’il vous faudra déployer. Pour ce faire, un travail d’introspection reliant votre expérience à votre “degré de contentement et de bien-être” devrait vous permettre de tracer votre “courbe de satisfaction professionnelle” . De quoi “préciser vos objectifs” en connaissance de cause pour, in fine, organiser votre plan d’action. Le temps est alors venu de raisonner “compétences”  : véritable socle pour la suite de la démarche, cette étape nourrit les fondamentaux de toute transition, de l’identification des motivations à la préparation des futurs entretiens.

Si le besoin d’un nouveau projet se confirme, l’identification des possibles permettra de préparer la phase de tri et de sélection. Laquelle devra s’inscrire dans un certain réalisme en termes de débouchés, précédé d’un examen sincère de votre volonté à traduire en objectifs professionnels ce qui pourrait rester cantonné au registre du loisir. La vérification de la viabilité du projet implique davantage de contacts et s’étendra sur trois à six semaines.

Il ne s’agit pas seulement de s’assurer que d’autres y parviennent, mais aussi et surtout de confirmer que l’objectif visé est compatible avec son “écologie” personnelle, "c’est-à-dire son adéquation avec votre équilibre de vie et la globalité de votre personne, avec ses différents rôles, besoins, contraintes."

Le cas échéant, reste à entrer en “recherche active” , ce qui suppose de définir cible et stratégie.

À ce stade, savoir synthétiser votre but est capital pour imaginer le plan d’action le plus efficace et expliquer l’objet de votre recherche et la pertinence de votre candidature.

Et plus que jamais, il ne faudra pas oublier son réseau. Du classique CV à votre identité virtuelle, le moment est venu de recourir aux outils de communication que vous aurez préparés.

Le conseil à distance

Auteure du guide Réussir sa transition professionnelle pas à pas (éditions Vuibert), Marine Griot a cofondé avec une condisciple d’HEC le cabinet de coaching à distance Carrière Évolutions. S’adressant à un public cadre, les deux consultantes proposent une offre complète d’accompagnement délivrée par téléphone et Skype. Le blog du cabinet (https://carriereevolutions.wordpress.com) reprend quelques sujets développés dans le livre, à l’instar du dernier billet consacré à la pertinence de construire son projet d’évolution sur une passion.


Nicolas Deguerry
Journaliste à Centre Inffo

Source de l’article Inffo Formation n° 891


Inffo Formation
Véritable lien entre toutes les activités de ces secteurs, Inffo Formation s’adresse aux décideurs et financeurs, aux services de ressources humaines en entreprise, aux prestataires de formation, aux pédagogues, aux acteurs des transitions professionnelles.

Écho des débats en cours, décryptage des évolutions réglementaires, reportages, interviews, portraits, nominations, chiffres clés, infographies, fiches pratiques pour mettre en œuvre des dispositifs complexes, comptes rendus d’événements et de colloques, dossiers thématiques : avec Inffo Formation vous entrez au cœur de la formation.

Pour vous abonner, rendez-vous sur le site de Centre Inffo

Cet article vous a-t-il été utile ?