Se former et se réorienter avec le CEP et le CPF



Zoom sur les deux dispositifs phares pour vous former, vous réorienter ou changer de métier : le Conseil en évolution professionnelle (CEP) et le Compte personnel de formation (CPF).


JPEG - 156.4 ko

Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Toute personne peut bénéficier tout au long de sa vie professionnelle d’un conseil en évolution professionnelle (CEP). Cet accompagnement est gratuit et confidentiel. Il est assuré par cinq opérateurs nationaux, ainsi que par d’autres acteurs désignés par les Régions. Le conseil en évolution professionnelle permet notamment de bénéficier d’un accompagnement pour la mise en œuvre du compte personnel de formation.

Le Compte personnel de formation

Vous construisez un projet de formation afin d’acquérir une nouvelle qualification ou vous reconvertir en fonction des besoins du marché de l’emploi. Le compte personnel de formation (CPF) peut être une solution et à votre seule initiative. Il vous permet de financer les frais pédagogiques de ce projet par un financement dédié, voire d’autres contributions apportées par des co-financeurs. Le compte personnel de formation peut être utilisé aussi bien en tant que salarié que demandeur d’emploi pendant une période de chômage.

Cet article vous a-t-il été utile ?