Semaine nationale de l’artisanat – 2017



Vous souhaitez devenir votre propre patron ? Rejoignez la première entreprise de France : l’artisanat. Rendez-vous du 10 au 17 mars 2017 pour découvrir l’artisanat et ses 250 métiers.


Nous avons tous une bonne raison de choisir l’artisanat

Organisée conjointement par l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA) et l’Union des entreprises de proximité (U2P), la Semaine nationale de l’Artisanat se tiendra du 10 au 17 mars 2017.

Au programme : les chambres de métiers et de l’artisanat se mobilisent tout au long de la semaine et organisent des événements à destination du grand public. Journées portes ouvertes, visites d’entreprises, ateliers pratiques … partez à la rencontre d’un secteur qui a besoin de forces vives.

  • Retrouvez tous les évènements sur la page Facebook de la Semaine nationale de l’artisanat.

L’artisanat, un secteur qui recrute !

Secteur dynamique en termes de création d’entreprises avec +4,7 % entre 2013-2014, l’artisanat permet de devenir son propre patron tout en partageant sa passion.

Maillon essentiel du développement économique en France, l’artisanat est majoritairement composé de petites entreprises qui exportent largement à l’étranger (30 % des entreprises exportatrices françaises sont artisanales.)

Il existe de réelles opportunités d’empois : les récentes études constatent qu’il y a une véritable pénurie de main d’œuvre dans les métiers de bouche notamment et dans le secteur bâtiment. De plus, face aux futurs départs à la retraite (environ 300 000 prévus dans 10 ans), cette pénurie risque de s’accentuer.

Zoom sur les activités et les métiers qui recrutent le plus

Eco-construction, la transition énergétique

Industrie : l’artisanat de production et de petite production est le rouage décisif des secteurs de pointe tels que l’aéronautique, l’aérospatiale,

Travaux des métaux

Services

Alimentation
Le secteur est à la recherche de 10 000 bouchers et de 10 000 boulangers

Le saviez-vous ?

L’artisanat compte 3 millions d’actifs répartis dans 250 métiers.

Il est présent dans les quatre secteurs suivants :

  • bâtiment et travaux publics : 49,3 % des entreprises sur secteur Artisanat (métiers du gros œuvre, second œuvre et finitions, équipements électriques et électroniques) ;
  • services : 30,4 % (services aux entreprises et particuliers, restauration des objets, réparation automobiles, coiffure…) ;
  • production : 13,3 % (travail des métaux, habillement, cuir, bois, plasturgie…) ;
  • alimentation : 7 % (bouchers, traiteurs, chocolatier-confiseurs, boulangers, poissonniers…).

En savoir plus

Cet article vous a-t-il été utile ?